La véranda est une véritable plus-value pour une maison, mais il n’est pas toujours facile de l’aménager. Pour cela, il faut commencer par définir la pièce que l’on va intégrer dans cette pièce. Voici quelques conseils pour exploiter et aménager votre véranda.
Harmoniser les pièces voisines avec la véranda
Tout d’abord, il est indispensable de conserver une harmonie avec le reste de la maison. Si cette question est importante lors du choix de la forme de la véranda alu design ou de ses matériaux, elle l’est tout autant lors de l’aménagement. Veiller à ne pas l’oublier s’avère être une bonne idée !
Pensez au mobilier
L’ameublement d’une véranda alu design doit être réfléchit comme toute autre pièce de la maison. Canapé, chaise, Table, meuble d’appoint… Les ampleurs du mobilier et son agencement doivent correspondre avec l’espace disponible afin que vous puissiez passer. Ne bouchez pas la vue. Ne collez pas votre mobilier contre les vitraux afin de garder le paysage. Pour ce qui est du style, réalisé en fonction de vos goûts, rien n’est défini. Essayez tout de même coïncider cette pièce avec le reste de la maison.
Que fait-on du mur restant ?
S’il est beau, autant le garder. Cependant, attention dans ce cas aux problèmes d’étanchéité. Si le mur n’offre pas de grand avantage, la meilleure solution reste alors de le doubler pour le rendre poli comme dans n’importe quel intérieur.
Quelle surface pour la véranda ?
Construire une véranda alu design, tout comme une terrasse n’est pas une chose aisée.
En premier, sa superficie doit être relative à celle des autres pièces de la maison. À la commune, informez-vous sur le coefficient d’occupation des sols ou COS qui définissent la quantité de construction acquise sur une propriété foncière selon sa superficie et donc la taille maximale de votre véranda.
Par la suite, une simple déclaration de travaux auprès de la commune suffit, si vous l’évaluez à moins de 20 mètres carrés. Si elle est supérieure à cette taille, il faut faire une demande d’autorisation à la municipalité et attendre son aval avant de commencer les travaux.
Enfin, pour ce qui est de la construction de votre véranda alu design, orientez-vous vers des entreprises qualifiées Qualibat. Cet organisme attestera de leur savoir-faire.
Quel usage pour la pièce de véranda ?
Le choix d’une véranda alu design provient en général d’un projet d’extension de la maison et de l’envie d’une pièce supplémentaire. Il peut s’agir :
Une cuisine-salle à manger
Vous rêvez de cuisiner tout en profitant d’une belle vue sur votre jardin ? Pourquoi ne pas intégrer votre cuisine dans la véranda alu ? Envisagez des accessoires de cuisine bas pour la partie vitrée et intégrez une table pour prendre les repas tout en profitant de l’extérieur.
Un véritable jardin à l’intérieur
Pour profiter de la nature toute l’année, pourquoi ne pas l’adopter dans votre véranda ? Vous pouvez en effet garder une partie en terre afin de faire des plantations et de vous offrir un jardin d’hiver.
Une salle à manger dans la véranda
Pour accueillir vos amis à mi-chemin entre l’extérieur et l’intérieur, intégrez la salle à manger dans la véranda alu. Placez une belle et grande table dans cette pièce à la façon d’une salle à manger classique.
Un salon dans la véranda
Votre véranda peut facilement intégrer votre salon afin de profiter d’un espace lumineux et tourné vers l’extérieur. Installez une table basse et un canapé pour le confort. Si vous envisagez une télévision, pensez à ajouter des stores pour éviter les reflets.
Une extension de pièce
La véranda peut vous permettre de rallonger une pièce. Par exemple, elle peut vous faire gagner des mètres carrés dans votre salon. En ce qui concerne la déco, veillez à créer une unité en intégrant des meubles à cheval entre les verrières et le mur et optez pour un sol unique pour ces deux pièces.
Une salle de jeux pour les enfants
Pourquoi ne pas garder la véranda aux enfants ? Il suffit pour cela de changer cette pièce en une salle de jeux par exemple. Installez un tapis chaleureux pour que les enfants puissent s’installer au sol et jouer en toute liberté.
Un espace jacuzzi
Pour bénéficier de votre jacuzzi toute l’année, nous vous le conseillons de l’intégrer dans la véranda et non dans le jardin. Vous pouviez y détendre !
Une extension de la maison
Il faut aussi savoir que la véranda peut constituer une véritable extension de la maison grâce à une taille importante. Dans ce cas, il faut aménager la véranda alu absolument comme une pièce classique. Veillez toutefois à ne pas intégrer de meubles contre les vitres pour ne pas briser la perspective.
Un coin bibliothèque
Vous ne savez plus où ranger vos livres. Pensez à les placer dans la véranda derrière le coin salon. Cela fait son petit effet, vous ne trouvez pas ?
Une chambre dans la véranda
Votre petit bout a grandi et vous ne savez pas comment vous agencer pour que chaque enfant de la fratrie ait sa chambre bien à lui. Pourquoi ne pas placer le plus grand dans la véranda ?
Pour les évènements et les fêtes
Cette année à Noël, c’est vous qui recevez ? Pas de panique ! Vous n’avez qu’à utiliser la véranda comme lieu de réception afin de caser tout le monde.
Une salle de jeux pour les grands
Si la véranda est parfaite comme salle de jeux pour les petits, elle peut aussi recevoir les jouets des plus grands. Un billard, un babyfoot, et les voilà bien équipés !
Un bureau dans la véranda
Si vous travaillez à la maison, pourquoi ne pas intégrer votre bureau dans la véranda ? Ainsi, vous délivrez l’une des chambres et vous évitez d’alourdir le salon !
Un atelier d’artiste
Vous avez l’âme d’un artiste ? Et si vous placiez votre atelier dans la véranda ? Cet aménagement va vous permettre en plus de vous inspirer du jardin chaque saison !