Le phishing est également connu sous l’appellation hameçonnage. C’est une technique malveillante qui consiste à usurper l’identité d’un organisme connu dans le but de voler les informations sensibles des internautes. L’attaque se déroule en deux phases. La première consiste à envoyer un spam à l’utilisateur l’informant d’un problème fictif et l’invitant à se rendre sur un site web également fictif. Une fois qu’il clique et arrive sur le lien mentionné dans le courriel indésirable, il sera invité à saisir les informations requises. Ces dernières alimenteront les bases de données des pirates dans le but de mener plus tard des cyber-menaces.
Le phishing en France
Sur le sol français, le phishing a explosé avec un taux de croissance de l’ordre de 60% en une année. Entre 2012 et 2013, les attaques enregistrées par un grand éditeur de logiciel de sécurité informatique atteignent plus d’un million. Selon toujours les chiffres, les attaques de phishing par email est de moins en moins importantes. Elles sont détrônées par les sites factices insérés sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs et les bannières. Les victimes sont de plus en plus nombreuses malgré la mise en place d’un logiciel anti-phishing.
Le phishing dans le reste du monde
Le plus important taux de croissance en matière de phishing a été enregistré au Vietnam en 2013 avec une hausse de 160%. Il est suivi de près par les Etats-Unis avec + 134%, par l’Inde avec +128% et l’Allemagne avec + 107%. La France se trouve à la 7eme place. Si 20 millions d’internautes ont été victimes d’un hameçonnage en 2012, ce nombre a atteint les 37 millions en 2013. Au niveau mondial, la lutte contre le phishing est donc un travail permanent. Dans plusieurs pays, divers organismes se sont regroupés pour mettre en place une plateforme où les internautes peuvent dénoncer les attaques d’hameçonnage dont ils ont subies.