Aimez MaChronique !



Quelles stratégies mettre en place quand votre principal produit subit une forte concurrence ?

Partagez cet article !

Quelles stratégies mettre en place quand votre principal produit subit une forte concurrence ?

Avec une clientèle devenue de plus en plus exigeante de nos jours, il est tout à fait normal que la compétition qui existe sur le marché soit de plus en plus sauvage.

Aussi, c’est sans grand étonnement que vous réaliseriez que vos produits n’ont pas le même niveau de demande qu’à leur début.

De ce fait, il est important que vous rendiez votre produit de nouveau plus attrayant, afin qu’il puisse rester longtemps sur le marché.

Pour de rendre cela possible, il vous faut en premier lieu, analyser et identifier les problématiques liées au segment de marché où vous opérez, revoir la stratégie d’entreprise, pour y déceler ses forces et ses faiblesses, en vous comparant à vos compétiteurs.

Une des raisons qui ont pu vous pousser à une telle situation, est peut être du à la passivité de votre marketing. Ceci a entrainé un certain manque d’identification sur votre marché. Ce manque d‘envergure au niveau du marketing est dans bien des cas, le résultat d’une plus grande attention sur la production.

Vous devez être conscient que votre produit ne va pas perdurer dans le temps, car la clientèle est de plus en plus dynamique et ses demandes évoluent constamment.

La réalité technologique étant ce qu’elle est aujourd’hui, implique que tout produit qui n’arrive pas à suivre la tendance est rapidement considéré comme étant démodé.

Si tel est le cas par rapport à ce que vous produisez, deux options s’offrent à vous :

1) Continuer la production et la vente du produit ?

2) Lancer un nouveau produit en suspendant la commercialisation du premier ?

Pour être sûr de ne pas prendre la mauvaise décision, vous pourrez faire appel à un 

consultant marketing, qui pourra vous aider à mieux évaluer les risques, qui peuvent apparaitre dans les deux cas de figure.

Si une décision a pu être prise par rapport à la stratégie envisagée, que le budget alloué a été approuvé et que vous êtes prêt à vous lancer à 200 %, je vous suggère quelques petites astuces :

Repositionnez votre marque sur le marché !

En changeant l’appellation commerciale du produit, dans certains cas, cela peut le dynamiser.

Cette approche permet une marge de manœuvre importante et vous permettra de revoir certains de ses aspects, comme le prix par exemple. Cet effet vous offrira la possibilité d’acquérir de nouvelles parts de marché, car vous aurez éveillé la curiosité des consommateurs. Il existe une ligne de pensée chez pas mal de gens, qui est que tout nouveau produit, local ou international, rythme nécessairement avec innovations, améliorations ou un prix attractif.

Rendez votre produit visible à un maximum de consommateurs. Utilisez les facilités que peuvent vous procurer les réseaux sociaux afin d’atteindre une clientèle plus vaste.

Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour augmenter votre portefeuille de clients vers vos produits et services.

Faites revivre l’histoire et la réputation du produit !

En vous basant sur des études déjà effectuées, accordez de la valeur à votre produit principal en mettant en lumière toute sa popularité et réputation. Cette approche engendrera un brin de nostalgie chez les clients ayant déjà utilisé le produit avec satisfaction, tout en leur procurant un sentiment de sécurité par rapport à la continuité de ce dernier. Il vous est important de savoir doser cette approche, car cela peut générer le contraire de l’effet escompté.

Encouragez de nouvelles expériences de consommation pour une meilleure relation clientèle

Il est primordial, à ce niveau que la marque puisse arriver à faire renaitre des émotions qui la liaient au consommateur lors de son lancement, durant ces changements à opérer pour lui accorder un nouveau souffle. Afin de rendre cela possible, il est impératif de mettre sur pied et suivre tout un schéma pour l’intégration et le développement du produit, pour une remise à neuf convaincante. Innovez dans son utilisation, si cela est possible, en proposant de nouvelles fonctionnalités autres que celles auxquelles les clients sont habitués.

Augmentez la profondeur de gamme de votre produit phare

En élargissant la gamme et la disponibilité des produits que vous proposez à votre clientèle, vous pouvez étendre verticalement votre marque. Développez une stratégie d’extension verticale qui sera à la portée des moyens financiers de la majorité de vos clients, sans que cela vous porte préjudice. En misant sur cette approche, il est tout à fait certain qu’un plus grand nombre de consommateurs vont se diriger vers vos produits. Ceci aura comme retombée une réduction des risques par rapport à votre produit principal.

En suivant ces conseils pratiques et si possible avec l’aide d’un consultant marketing qui vous fera bénéficier de son expertise, vous arriverez à maintenir à la hausse, la consommation de votre produit principal.

A propos de l’Auteur :

Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.

Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.

Concepteur et Organisateur de la conférence : « Business de la Toile : Opportunités et Perspectives« 

Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.

Auteur de« L’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires ! « 

Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !

Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.

Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com

Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com


Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !