Quelles sont les origines de la bronchite ?

La bronchite peut avoir plusieurs origines. La bronchite d’origine virale est la plus fréquente, elle est souvent précédée d’un rhume. Les bronchites bactériennes sont plus rares, ces bactéries sont également incriminées dans d’autres pathologies comme la pneumonie. Enfin, il peut y avoir dans l’air des particules qui irriteraient les bronches, on parle alors de bronchite environnementale. Il existe cependant des facteurs qui favorisent le développement des bronchites comme le froid, l’humidité ou la pollution.

Comment se manifeste une bronchite ?

Le tableau clinique pour toutes les bronchites aiguës est la même. Les principaux symptômes sont la toux qui est grasse ramenant des crachats qui peuvent être jaunâtres ou verdâtres (due à l’hypersécrétion de mucus par les bronches), l’essoufflement et la douleur thoracique. Au cours d’une bronchite, la température peut également augmenter.

Comment se traite une bronchite ?

Il n’existe pas de traitement vraiment spécifique pour une bronchite. La prise en charge est plutôt symptomatique. Elle associe un paracétamol pour la fièvre, un fluidifiant bronchique pour faciliter l’élimination des sécrétions bronchiques et un sirop pour calmer la toux. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau et se reposer. La bronchite devrait guérir après 15 jours. Avoir recours à une mutuelle santé est la solution pour améliorer ses prestations et prendre en charge l’ensemble des dépenses de santé pour la bronchite et l’ensemble des dépenses de santé.