Quelles sont les différentes mesures de sécurité à prendre dans les industries ?

Partagez cet article !
Les mesures de sécurité que chaque entreprise est appelée à mettre en place afin de garantir des conditions de travail optimales à chacun de ses ouvriers sont indispensables. Ces mesures deviennent d’ailleurs l’une des principales priorités des entreprises qui opèrent dans le secteur industriel ; secteur plus enclin aux risques d’explosions et d’inflammations. Il faut pour cela que ces entreprises effectuent à l’égard de leur personnel, des formations à la prévention des risques d’explosion.

Importance de la maintenance et de la maîtrise technique dans le cadre de la prévention des explosions.

Le personnel ainsi que les différentes équipes de sécurité de ces sociétés doivent se former afin d’avoir en permanence des mesures de sécurité disponibles. Nos formations à la prévention des risques d’explosion permettent de fournir une analyse minutieuse des phénomènes physiques aptes à se produire et pouvant aboutir à une explosion ou à une combustion. La maîtrise des moyens techniques à plusieurs buts. Elle permet de diminuer l’existence et la survenance des zones dites Atex (Atmosphère explosive) ainsi que leur nombre ou encore le temps pendant lequel elles apparaissent ; de fournir une analyse complète des potentielles sources d’inflammation au niveau des zones Atex afin de pouvoir mettre sur pied les mesures qui permettront d’éviter des explosions ou de limiter les effets secondaires (projections, suppressions, effets thermiques,) de l’explosion.  Elle offre aussi l’opportunité de procéder à une vérification de la concordance des appareils (qu’ils soient électriques ou non) certifiés atmosphère explosive au niveau des zones explosées ; de proposer des mesures nécessaires et de mettre enfin en place des formations à chaque personnel présent sur les zones déclarés atmosphère explosive. Compte tenu des conséquences dramatiques des accidents industriels (pertes en vies humaines, matériels, financières…), la maintenance des appareils doit être soumise à une vigilance accrue. Qu’elle soit faite en amont (préventive) ou en aval (curative), externalisée ou non, les opérateurs des appareils doivent subir une formation. Ces formations ne doivent pas les dispenser du port des équipements de protection individuelle (EPI) ou de la connaissance parfaite des différentes procédures à mettre en œuvre en cas de survenance ou d’intervention dans une zone explosée aux inflammations ou aux détonations.

Contenu d’une analyse des risques liés à l’électricité statique.

L’électricité statique (ES) s’incruste dans notre quotidien (personnel et professionnel) sans que nous nous en rendions compte nécessairement.  Dans les milieux industriels (métallurgie, mécanique, électronique, chimique…), les décharges créent des accidents et engendrent diverses conséquences néfastes sur les personnes et sur les appareils. Sur les personnes on remarque parfois des réactions étranges, incontrôlées et violentes, des blessures corporelles, … Les matériels électroniques aussi ne fonctionnent pas comme il se doit et cela perturbe l’ensemble du processus de fabrication dans les industries. L’analyse des risques doit absolument tenir compte des 4 étapes suivantes : déterminer la source de la formation des décharges, trouver les endroits où il y a une accumulation de charges, procéder à une analyse et proposer enfin des solutions idoines. La détermination de la source de la formation des décharges en ES, consiste à frotter 2 différents matériaux, étudier l’incidence de l’apport humain sur un appareil et connaître l’influence de la décharge sur un matériel conducteur d’électricité. Pour trouver les endroits plausibles où il y aurait une accumulation de charge, il faudrait s’assurer que les opérateurs sont bien équipés, vérifier les surfaces de certains matériels solides isolants, liquides ou granulaires. Après l’analyse des éclateurs (étincelles, aigrettes, …), il faut apporter des solutions adaptées à chaque résultat de l’analyse. Ainsi, pour le personnel par exemple, il faut des EPI et des chaussures antistatiques.
Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !