Quelles sont les causes de l’ostéoporose?

Partagez cet article !

L’ostéoporose est une maladie dans laquelle les os deviennent fragiles et plus susceptibles de se briser. Elle signifie littéralement os poreux ; il en résulte une augmentation de la perte de la masse osseuse et de la force. L’ostéoporose affecte des millions de personnes chaque année, mais il y a une bonne prévention!

La structure du squelette du corps fournit un soutien pour nos muscles et la protection de nos organes vitaux.  Nos os sont également un entrepôt de calcium et d’autres minéraux. Plus de 99 pour cent du calcium du corps est stocké dans les os et les dents. Le 1 pour cent circule  dans l’organisme grâce au sang. Le calcium est essentiel pour la fonction cardiaque et les muscles.

Nos squelettes sont constitués d’une couche lisse, dur externe de l’os dense, mi section spongieuse et un noyau mou de la moelle où les nouvelles cellules sont faites pour reconstruire nos os. Nos os sont en constante évolution parce que notre corps dépend d’un approvisionnement régulier en calcium pour fonctionner correctement.

Lorsque nous ne consommons pas suffisamment de calcium à travers notre alimentation régulière, il y une décomposition de l’os pour répondre à nos besoins. Ceci est appelé le remodelage osseux.

Beaucoup de choses peuvent amener le remodelage osseux, comme les blessures, les maladies, les médicaments, l’exercice, l’alimentation, les changements hormonaux, le tabagisme, l’abus d’alcool et bien sûr le processus normal de vieillissement. Lorsque le corps a besoin de plus de calcium que nous ne consommons ou si nous ne sommes pas en mesure de stocker le calcium que nous consommons de manière adéquate, il est lessivé à partir de la couche spongieuse de nos os. Ces derniers perdent progressivement leur densité ce qui les rend faibles et poreux et plus sujettes aux fractures. C’est l’ostéoporose.

La plupart de notre masse osseuse est établie avant l’âge de 30 ans, et après environ 35 ans, comme le processus normal de vieillissement débute, notre corps commence à grignoter nos os plus vite que nous sommes en mesure de le reconstruire. Le déclin naturel de la production hormonale est un autre facteur contributif. Lorsque les femmes atteignent la ménopause et que leurs ovaires cessent de produire de l’œstrogène, la perte osseuse s’accélère. Chez les hommes, une réduction de la testostérone favorise également la perte osseuse.

Il n’y a pas de remède pour l’ostéoporose, mais  la prévention de la maladie est essentielle au maintien de la densité osseuse. Il y a trois choses à considérer en ce qui concerne la prévention de l’ostéoporose: l’alimentation, l’hygiène de vie et les médicaments.

Pour maintenir les os solides en bonne santé, une alimentation suffisante, en calcium et en vitamine D, est importante à partir de la préadolescence et à l’âge adulte. Les besoins en calcium deviennent plus grands chez les personnes âgées dont le corps ne peut plus reconstituer la masse osseuse. Des études récentes suggèrent que les fractures osseuses peuvent être réduites de 30 à 50% chez les individus qui ne consomment pas suffisamment de calcium par l’alimentation mais qui ajoutent un complément de calcium et de vitamine D.

Quelques changements de style de vie faciles peuvent également influer sur notre risque de contracter l’ostéoporose. Fumer de la cigarette, un manque d’exercice sont tous des facteurs qui contribuent à élever notre susceptibilité à la maladie. Les exercices qui font bouger les articulations comme la marche, la montée d’escaliers, la danse et le poids aident à augmenter la densité osseuse, garder les muscles souples et assurer un meilleur équilibre physique chez les personnes de tous âges. L’exercice aide également à réguler le poids du corps à un niveau acceptable. Il y a un lien direct entre la consommation de tabac et la densité osseuse ; ainsi l’arrêt du tabac est également recommandé.

L’utilisation de médicaments et ne peut pas jouer un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose. Les compléments de calcium et de vitamine D comme mentionné précédemment sont souvent jumelés avec certains médicaments, et des traitements hormonaux à base d’œstrogène et de testostérone. Tous les médicaments ont des effets secondaires et vous devez  mieux en discuter avec votre médecin avant de les prendre.

Bien qu’il n’y ait pas de remède connu pour l’ostéoporose, il y a de l’espoir et de l’aide dans la prévention de cette maladie. En commençant dès maintenant à prendre des dispositions pour empêcher la perte de la densité osseuse, vous pourrez mieux profiter d’un avenir meilleur tout en étant plus fort et en bonne santé.

Par Geoffroy HESSOU

Geoffroy HESSOU est naturopathe et auteur et de plusieurs ouvrages de bien-être et de santé. Il donne des astuces et des conseils pour améliorer quotidiennement votre santé sur son blog :  www.mes-remedes.com

Recevez GRATUITEMENT 2 de ses guides de bien-être et de santé en cliquant ICI

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !