Quelles compétences pour un consultant SEO

Partagez cet article !

Les compétences d’un consultant SEO sont généralement assez vastes. Cependant, il existe généralement une base commune à leur savoir-faire.


L’expérience d’un consultant SEO


Vous savez ce que l’on dit généralement de la pratique, c’est qu’elle permet de se perfectionner. Cela vaut également pour les spécialistes du SEO.

Un consultant SEO doit avoir une certaine expérience dans la connaissance du domaine, mais aussi dans la pratique à travers différents projets. Grâce à elle, il est en mesure de communiquer efficacement sur le sujet. Il peut ainsi comprendre les activités du client et ses objectifs de marketing web, et de le persuader d’apporter les modifications nécessaires à sa stratégie.


La capacité d’analyse d’un consultant SEO


Un consultant spécialisé en SEO est capable de trouver les problèmes potentiels des sites sur lesquels il travaille. Pour ce faire, il effectue des recherches sur la concurrence et déterminer ce qui fonctionne ou non pour certains de vos principaux rivaux.

Sa capacité d’analyse lui permet donc d’examiner vos campagnes de référencement par rapport à celle de vos rivaux. Dans la mesure où il n’y a pas de formule standard de référencement, il doit être capable de comprendre des problèmes uniques sous différents angles et de trouver des solutions uniques pour les corriger.

Un consultant SEO doit comprendre comment recueillir des analyses, lire et interpréter les données. Mais au-delà de la simple lecture des résultats, il doit savoir comment agir et appliquer ces analyses au site sur lequel il travaille afin d’obtenir un succès continu.


La capacité de maitriser le processus de référencement

La priorisation est essentielle au bon déroulement d’une campagne SEO. C’est pourquoi un consultant SEO doit bien comprendre les étapes à suivre. Chacune de ces étapes doit être priorisée en fonction de son importance et de sa difficulté.

Par exemple, la création de liens en amont est l’un des aspects les plus longs et les plus difficiles du processus. C’est également l’un des facteurs les plus importants dans la détermination du classement.

Il doit être capable de consacrer beaucoup de temps et d’attention à ce processus afin d’assurer sa rentabilité en bout de ligne.


Des compétences avancées en recherche

La recherche est extrêmement importante pour une campagne SEO. Un consultant SEO est quelqu’un qui maîtrise l’art de la recherche, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur des mots-clés précis.

Il doit être minutieux dans ce travail et savoir éviter les pièges du Black Hat dans la recherche des termes à haute valeur ajoutée. Dans ce travail de recherche, le consultant SEO doit aussi connaitre un certain nombre d’outil qui peuvent l’aider dans cette tâche, notamment les outils Google.

Ce travail de recherche lui permet aussi de rester à jour par rapport aux dernières évolutions du SEO.


La capacité de prendre des décisions

Tout au long du processus SEO, le Consultant doit  prendre des décisions lorsqu’elles s’imposent. C’est un domaine en constante évolution et il ne peut pas toujours attendre pour discuter des développements.

Google modifie constamment la façon dont il examine les sites web. Ainsi, le Consultant doit agir rapidement, pour ne pas être dépassé. C’est une de ses qualités essentielles qui s’appuie sur une connaissance approfondie du processus de Google et du suivi permanent des évolutions dans le domaine du SEO.


Le consultant SEO doit faire preuve de flexibilité

Un tel consultant doit être capable de changer de stratégie à un moment donné, surtout lorsque les choses ne vont pas dans le sens de l’atteinte de l’objectif défini. Bien entendu, cela ne se fait pas sur un coup de tête au risque de ralentir le processus déjà enclenché.

Ici encore, le suivi occupe une place centrale car sans lui, il serait bien difficile de rendre compte de l’évolution des choses. Le consultant ne doit pas persister avec une stratégie qui ne donne pas les résultats attendus, même si elle a marché pour d’autres personnes ou auparavant.

Aimez-vous ce texte ?


Des compétences dans la rédaction de contenus

De bonnes compétences en rédaction sont indispensables pour quiconque gère une campagne SEO. Rappelez-vous que le SEO est une stratégie axée sur le contenu et que tout le monde n’est pas nécessairement doué dans cet exercice.

Très souvent, il est difficile d’intégrer des mots clés à votre contenu sans donner l’impression qu’ils ont été forcés. Il n’y a rien de plus pénible que de lire un blog ou une page d’information qui est bourrée de mots-clés. En fin de compte, une mauvaise rédaction peut en réalité gêner les progrès de votre stratégie SEO.

Le consultant SEO doit donc connaitre le type de contenu qui génère des clics dans votre domaine. À quoi sert-il d’attirer les visiteurs vers votre site si le contenu est mauvais et n’encourage pas les clients à faire des achats?

L’expert en SEO doit se spécialiser dans la rédaction de contenu pour les pages web et les blogs, la création de titres, la rédaction de métadonnées, etc.


Des capacités à lire ou à écrire le code

Ne soyez pas effrayés et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Non, un consultant SEO n’a pas besoin d’être un expert en développement web. Cependant, il doit comprendre les bases de la conception web et des balises Meta. Ceci est essentiel pour déterminer les éventuelles erreurs dans la structuration des données du site.


En conclusion

Un consultant SEO est polyvalent grâce aux multiples compétences qu’il embrasse. Certes, certaines sont secondaires par rapport à d’autres, mais elles se complètent pour lui permettre de fournir un travail précis. En gros, il doit s’intéresser à toutes les bonnes pratiques en matière de SEO.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !