La taille de ciseaux à bois est importante et varie en fonction de l’utilisation que vous allez en avoir. Cet outil se retrouve autant dans l’atelier d’un sculpteur que d’un menuisier, d’un ébéniste ou d’un charpentier. Découvrons ensemble comment le choisir.
Comment reconnaître une paire de ciseaux à bois ?
Comme pour chaque instrument de travail, une paire de ciseaux à bois se distingue par certaines caractéristiques qui lui sont propres : éléments qui la composent, forme et dimension. Pour choisir ceux dont vous avez besoin et en faire un bon usage, il est essentiel de les connaître
1. La lame : c’est la partie la plus importante. Son niveau de qualité va vous permettre de réaliser un travail minutieux pour davantage d’esthétisme. Pour un usage courant, nous vous conseillons un angle biseau de 30°.
2. La planche : cette partie métallique se trouve en dehors du tranchant de l’outil. Pour que votre ciseau soit le plus maniable possible, il faut qu’elle soit courte. Son épaisseur est variable : entre 5 à 7 millimètres.
3. La largeur : la taille de votre ciseau à bois est très variable en fonction de ce que vous souhaitez créer. C’est pour cette raison que diverses possibilités existent. Pour de la précision de sculpteur, la largeur peut aller de 3 à 10 mm comparé aux outils d’ébénistes ou de menuisiers qui peuvent avoir une largeur de 10 à 30 mm.
Comment choisir ses ciseaux japonais ?
Pour choisir vos ciseaux à bois japonais, il est fortement recommandé de faire attention à la qualité de la lame afin d’assurer par la suite un affûtage parfait et, par conséquent, un travail net.
Les deux aciers les plus réputés pour la fabrication de votre outil sont le chrome et le carbone.
Un ciseau en carbone est réputé pour ne pas rouiller facilement et tenir de longs moments d’affûtage, il n’en reste pas moins plus difficile à manier à cause de la dureté de son acier.
Un ciseau en chrome, aussi appelé ciseau chrome-vanadium, est quant à lui plus facile à affûter et permet d’avoir entre les mains un outil avec lequel il est possible de réaliser une meilleure coupe à bois, plus nette et précise. L’entretien doit cependant être régulier car ce type d’alliage rouille vite !
Pour trouver la taille de ciseaux à bois idéale, prenez en considération votre niveau d’expérience ainsi que le type de créations que vous avez envie de réaliser.
Quelle taille de ciseaux à bois acheter ?
Pour trouver la taille de ciseaux à bois dont vous avez besoin, portez une attention spécifique au domaine créatif dans lequel vous avez envie de vous lancer. Les dimensions de votre lame peuvent être variables : entre 150 mm et 200 mm de longueur contre 2 à 50 mm de largeur.
Sur des boutiques de vente en ligne spécialisées comme Théo Top Outils, vous pouvez vous procurer des kits ou des coffrets dans lesquels vous pouvez retrouver toutes les tailles nécessaires pour la réalisation de vos sculptures. C’est idéal si vous souhaitez avoir tout l’outillage nécessaire d’un coup et ne pas acheter au cas par cas.
Mieux vaut être trop équipé que pas assez, non ?
Tous les ciseaux que vous pourrez recevoir depuis cette boutique en ligne sont des conceptions originales directement importées du Japon. Vous êtes ainsi assuré d’une réelle authenticité et d’une qualité inégalée !
La taille des ciseaux à bois est importante puisqu’elle permet d’adapter votre paire à ce que vous devez réaliser. En fonction de vos besoins, vous n’aurez pas les mêmes entre les mains.