Comme l’entretien de votre jardin ou de votre maison, votre toiture mérite aussi une attention particulière. Un bon entretien vous permet de préserver son bon état. C’est également la garantie d’un toit qui protège convenablement votre habitation et votre charpente. Mais il convient de savoir préalablement le devis à prévoir sur l’entretien de sa toiture.
Les éléments qui impactent ce devis
L’élaboration d’un devis d’entretien de toiture doit prendre en compte plusieurs paramètres. Il y a avant toit l’état de la structure. Si celle-ci n’a pas été contrôlée et entretenue depuis longtemps, le professionnel prendra plus de temps pour le nettoyer. Les prix vont donc augmenter. Mais il y a aussi le type d’entretien à réaliser. Dans ce cas, vous avez largement le choix, en fonction de votre budget et de la régularité des traitements antérieurs. Cela peut s’agir d’un simple nettoyage ou d’un démoussage complet. Pour ces différents travaux, l’intervention d’un professionnel en travaux de couverture demeure indispensable. Mais sachez aussi que la somme du devis peut varier en fonction des mètres carrés à traiter. Comme le cas de tous les autres travaux. Il faut donc être attentif à tous les détails pour pouvoir estimer le bon montant et concrétiser facilement son projet.
En outre, il faudra aussi prendre en compte les matériaux de la couverture. Les tuiles sont généralement plus concernées par les mousses que les autres matières. Cela nécessitera alors plus de temps d’entretien. Par ailleurs, vous avez le choix entre différents produits de nettoyage et de traitement de toiture. Outre le simple nettoyage, l’application d’une solution hydrofuge ou anti-mousse peut être envisagée. Le prix final dépendra donc de ces paramètres. Ajouté à cela la main d’œuvre. En effet, si vous engagez un expert, le devis comportera une partie qui concerne la main-d’œuvre. Il prend en compte le temps passé sur le toit, la surface à nettoyer et l’état du support. Enfin, ne négligez pas l’accès à la toiture. Si elle est difficilement accessible, le devis prendra en considération l’usage d’un échafaudage et des matériels de sécurité.
Prix suivant le type de traitement à réaliser
Les tarifs changent en fonction du type de travaux à réaliser. Il y a le simple nettoyage qui consiste à enlever les mousses pouvant empêcher l’écoulement des eaux de pluie. Sa réalisation peut se faire à l’aide d’un balai, d’une brosse dure et de l’eau. Sachez que s’il est réalisé régulièrement, les résultats peuvent être satisfaisants. D’ailleurs, si vous sollicitez cette entreprise de couverture expérimentée dans le Lot, elle peut utiliser un produit chimique ou naturel en vue de gagner du temps : le bicarbonate de soude ou les fongicides. Le prix pour nettoyer sa toiture se trouve entre 10 et 15 euros par mètre carré. Tout est compris dans ce montant.
Ce professionnel peut aussi privilégier le nettoyage à haute pression pour décaper les tuiles et enlever les mousses. Cette opération doit être renouvelée tous les 5 ans au minimum. Le coût de ce genre de nettoyage est de 10 à 30 euros le mètre carré. Prévoyez la même somme pour un simple démoussage.
Enfin, le traitement hydrofuge est réalisé quand la toiture est convenablement nettoyée. Il permet d’améliorer l’étanchéité des tuiles pour éviter la stagnation des eaux. Concernant son prix, prévoyez entre 10 à 20 euros le mètre carré pour la main-d’œuvre et 8 à 25 euros par litre pour les produits.