Plus rapide que le roller, moins fatigant que le vélo, et facile à transporter, la trottinette électrique a bien des atouts dans sa poche. Avec elle, il est possible de se faufiler dans les rues des villes. Néanmoins, il y a des règles à suivre pour éviter l’anarchie et les accidents.
Une nouvelle loi sur les trottinettes électriques
De plus en plus de personnes utilisent des trottinettes électriques. Le Gouvernement français a donc dû prendre des mesures pour gérer les utilisateurs. Ainsi, une loi est entrée dans le code de la route, le 25 octobre 2019. Elle concerne les trottinettes électriques et touche aussi bien les consignes de sécurité, que les règles de circulation.
Comment circuler avec une trottinette électrique ?
L’une des premières règles concerne la vitesse. En effet, comme en voiture, il y a une vitesse limite à ne pas dépasser. Cette vitesse, c’est 25 km/h.
Quand il est possible de circuler sur une piste cyclable, il faut l’utiliser. Enfin, d’après le code de la route, la place n’est trottinettes « n’est pas sur les trottoirs ».
En cas de doute sur les règles, vous pouvez vous renseigner avec les conseils de Lexpress.fr.
D’autres mesures concernent la sécurité de l’utilisateur ainsi que celle des autres personnes sur la route. Finalement, les règles sont mises en place pour un seul but : éviter les accidents et nous maintenir en bonne santé.
Quelle protection avoir quand on circule en trottinette électrique ?
D’après le code de la route, le port du casque est obligatoire seulement pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Pour les autres, il est toutefois très conseillé.
D’après une étude, les blessures que l’on rencontre le plus souvent après un accident de trottinette sont à la tête.
L’utilisateur de la trottinette électrique doit penser à être visible. De ce fait, il faut porter un gilet réfléchissant la nuit, ou en journée par mauvais temps.