Aimez MaChronique !



adresse IP

Quelle est la réelle utilité d’une adresse IP ?

Partagez cet article !

Pour qu’un courrier envoyé atteigne convenablement sa destination, il faut nécessairement notifier l’adresse du destinataire. Celle-ci comprend en général le pays, la ville, le code postal, le numéro et la rue. Et bien sûr, le processus est le même sur Internet. En effet, tout dispositif appartenant à un réseau exige un numéro précis afin de faciliter la communication avec d’autres et de recevoir des milliers de données. C’est ce numéro qui correspond à l’adresse IP. Si vous n’en avez jamais entendu parler, alors vous devez lire cet article.

Adresse IP : définition

Généralement abrégé en « adresse IP » ou « IP », l’Internet Protocol Address est un procédé fondé sur le protocole Internet qui représente le socle du réseau Internet. L’IP constitue l’adresse spécifiquement propre à un équipement tel qu’un ordinateur, un serveur web ou une imprimante à l’intérieur d’un réseau. Ce dernier peut être interne ou externe. En cas de diffusion broadcast ou multicast, il est possible qu’une adresse IP s’identifie à un ensemble d’appareils.
Cependant, une adresse IP est unique et ne s’attribue qu’une seule fois à l’intérieur d’un réseau. Vous vous êtes certainement déjà posé cette question : à quoi sert mon adresse Ip ? Vous pouvez le savoir en cliquant sur ce lien https://ipcost.com/fr ou tout simplement en lisant la suite de cet article.

Quelle est l’utilité de mon ip ?

Une adresse IP sert à identifier précisément un appareil au sein d’un réseau interne ou externe. Cette adresse constitue la base de la transmission des données, entre un expéditeur vers le bon destinataire. Si des paquets de données doivent être transmis par un appareil, le routeur qui correspond à celui-ci se base sur l’en-tête IP et procède à une comparaison de l’IP source et de l’IP cible. Dans le cas où le réseau de l’expéditeur correspond à celui du destinataire, le paquet atteint directement sa cible.
À l’inverse, lorsque les deux parties réseau ne correspondent pas, le routeur entre en contact avec le Domain Name System (DNS). Ce dernier est accessible n’importe où dans le monde. Le DNS assure la résolution des noms du domaine sur le net. Autrement dit, il traduit l’identifiant des appareils en adresse IP et inversement. Si par exemple vous consultez sur le web, le DNS permettra d’identifier l’adresse IP qui correspond à l’URL (Uniforme Resource Locator). Les données sont par la suite transmises sur le routeur du destinataire par le biais d’une multitude de routeurs.

Qui attribue les adresses IP ?

L’Internet Assigned Numbers Ahthority (IANA) représente la plus haute autorité qui attribue les adresses IP. L’IANA représente elle-même un département de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). Cette structure gère parfaitement le secteur d’adressage IP. Ensuite, elle attribue des blocs de cet adressage aux cinq Registres Internet Régionaux (RIR) que sont :
• AfriNIC ;
• APNIC ;
• ARIN ;
• LACNIC ;
• RIPE NCC.
Le RIRE NCC est responsable du Proche-Orient, de l’Asie centrale et de l’Europe. Il répartit ainsi les adresses IP entre des établissements de fournisseurs locaux et nationaux. Pour finir, ces établissements se chargent de transmettre les adresses IP aux clients finaux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !