Quelle est la différence entre le compostage et le lombricompostage ?

Quelle est la différence entre le compostage et le lombricompostage ?

L’utilisation de ces deux mots entraîne parfois de la confusion. Certains n’arrivent pas encore à distinguer le lombricompostage du compostage. Certes, les deux ont un point commun mais ils ne sont pas identiques. Cet article va éclaircir cette confusion en expliquant ce que ces deux mots signifient, et en vous citant les points forts et points négatifs de chaque phénomène.

La différence de leur définition

Beaucoup de personnes confondent encore ces deux phénomènes, alors qu’ils sont bien différents. Leur point commun, c’est qu’ils sont tous les deux le résultat de décomposition des déchets. Toutefois, ils se définissent différemment.

Lombricompostage

Le lombricompostage est la transformation des biodéchets sous l’action de vers de compost. Il s’agit de compostage à l’intérieur qui est recommandé pour ceux qui n’ont pas de jardins. Par conséquent, on peut le réaliser à toutes les saisons.

Avec son aspect compact qui n’occupe que peu de place, il valorise surtout la décomposition des déchets de cuisine. Pour cela, il suffit de couper les déchets en petits morceaux et les vers s’occupent du reste.

Compost

Quant au compost, c’est une transformation des biodéchets sous l’action de microorganisme du sol. Contrairement au lombricompostage, il s’agit d’une action extérieure destinée pour les personnes disposant d’un jardin. En effet, il ralentit l’hiver. Il valorise une plus grande quantité de bio déchets.

Le compost nécessite du brassage ou du grillage superficiel, du retournement de tas en une fois et de l’arrosage si besoin.

L’inégalité de leurs avantages et de leurs inconvénients

Le lombricompostage et le compostage se diffèrent également au niveau de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Lombricompostage

Pour les côtés positifs du lombricompostage, on peut en citer plusieurs :

  • Le processus est moins actif, car l’action des vers aide à mélanger, à fragmenter et à aérer les déchets organiques.
  • Le résultat obtenu est plus qualitatif que celui du compostage. De plus, l’obtention du lombricompost est plus rapide.
  • Le lombricompostage privilégie l’augmentation de la flore microbienne grâce à la condition optimale de l’aération, de la perméabilité, et de PH.

Concernant ses inconvénients :

  • Il nécessite de l’utilisation obligatoire des vers, ce qui augmente le budget du processus.
  • La surveillance constante est nécessaire pour surveiller la température pour qu’il y ait un développement correct des vers.

Compostage

Les avantages du compostage sont aussi nombreux :

  • D’abord, l’utilisation des vers n’est pas obligatoire.
  • Le résultat obtenu est totalement naturel. Il permet la réduction des produits chimiques nocifs à la santé.
  • Il participe au maintien de l’humidité du sol et réduit la consommation d’eau de 30 % à 70 % dans des conditions idéales.
  • Le processus est assez rapide pendant le printemps et pendant l’été grâce à la température élevée.

Quant à ses inconvénients, on peut citer :

  • Le premier côté négatif est que le résultat du compostage est moins qualitatif que celui du lombricompostage.
  • L’établissement d’un bon équilibre entre l’azote et le carbone est nécessaire pour son traitement correct.

Pour conclure, on peut dire que ces deux phénomènes sont complémentaires, car l’un est nécessaire à l’intérieur et l’autre l’est à l’extérieur.