Le recours aux diagnostic immobiliers est fonction de l’usage principal du bien immobilier à sa disposition. Détails.
Les diagnostics techniques pour les immobiliers à vendre
Divers types de diagnostics immobiliers obligatoires sont indiqués pour les immobiliers à vendre. Ces diagnostics visent essentiellement à ce que les acquéreurs potentiels obtiennent des logements sains et aux normes. Parmi les diagnostics obligatoires pour les immobiliers à vendre s’inscrivent entre autres le diagnostic amiante, électrique, gaz, loi Carrez, assainissement des eaux usées ou encore l’état des risques naturels et technologiques.
Les diagnostics techniques pour les immobiliers à louer
Les immobiliers destinés à la location font également l’objet de diagnostics obligatoires. Le but principal étant le confort et la satisfaction des locataires. Le diagnostic performance énergétique est inéluctable pour les immobiliers à vendre. Il en est de même du diagnostic assainissement des eaux usées et le diagnostic location plomb. Pour gagner l’estime de futures locataires, l’individu peut recourir à d’autres diagnostics comme le diagnostic incendie.
Les diagnostics indiqués pour les biens immobiliers utilisés à titre de résidence principale
Les biens immobiliers utilisés à titre de résidence principale ne sont soumis à aucune forme de diagnostic obligatoire. Malgré tout, le propriétaire peut recourir à certains diagnostics en vue d’une habitation saine. Parmi les diagnostics apparaissant nécessaires pour une habitation s’inscrivent le diagnostic légionellose, radon ou encore incendie. Ils peuvent encore demander des diagnostics de nature obligatoire comme le diagnostic électrique ou le diagnostic performance énergétique.
Chaque diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié (indépendant ou pas).