Quel type de chauffage choisir ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, le futur propriétaire a une certaine idée du type de chauffage qu’il souhaite installer, que ce soit un chauffage electrique, un chauffage solaire ou un chauffage au gaz. Un chauffage qui respecte avant tout l’environnement, qui puisse chauffer toutes les pièces d’une maison et qui permette de faire des économies sur la facture annuelle énergétique.

Le chauffage electrique

Ce type de chauffage est le plus pratique car il présente de nombreux avantages. Il doit toutefois répondre à des normes très précises en matière d’installation. Pour que le chauffage electrique soit rentable, l’appartement ou la maison doivent être très bien isolés pour qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur. Au niveau du matériel, un professionnel peut diriger vers le convecteur, des radiateurs, soit soufflant, radiant, rayonnant…On peut également installer ce chauffage par le sol. Bien qu’il ait encore les faveurs d’un très grand nombre, le chauffage électrique n’est pas très écologique, il demande un très gros apport en énergie d’où des prix en hausse qui sont répercutés sur les factures.

Le chauffage solaire


Le chauffage solaire est un chauffage d’avenir. Il est très écologique mais à l’heure actuelle, il ne suffit pas encore à chauffer toutes les pièces d’une maison. Un chauffage d’appoint, souvent électrique, est donc nécessaire. Le principe est donc de stocker toute la chaleur émise par le soleil dans des matériaux spécifiques qui délivrent la chaleur lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Le chauffage au gaz


Gaz de ville, chaudières à gaz, le chauffage au gaz reste encore le chauffage le plus économique. La chaleur produite est constante, douce dans toutes les pièces de la maison. Pour limiter la facture énergétique, les chaudières à condensation ou à basse température peuvent être écologiques. Le gaz de ces chaudières n’est donc pas nocif pour l’environnement puisqu’il ne rejette aucune particule. C’est la raison pour laquelle que son installation peut bénéficier d’un crédit d’impôt.