Le coût de l’installation fosse septique dépend de plusieurs facteurs. Bien que la construction d’un nouveau système est généralement nécessaire lorsqu’une maison est construite, cela peut également être nécessaire si l’ancien ou l’actuel système ne peut plus être récupéré. La nécessité d’un système sceptique qui travaille efficacement ne peut jamais être assez souligné. Donc, même si ils sont une dépense et un casse-tête pour commencer, une maison doit avoir une méthode efficace de traitement des déchets. L’installation fosse septique doit être l’une des premières choses à prendre en considération dans la construction d’une nouvelle maison.
Les principaux facteurs de coûts sont les suivants. Selon une étude effectuée dans plusieurs zones, le coût moyen d’installation fosse septique conventionnelle peut varier d’aussi peu que 2000$ à autant que 9000$ dans les zones où le sol et la topographie sont favorables. Des systèmes spécialement conçus ou des systèmes améliorés peuvent coûter jusqu’à 25.000$ en fonction des facteurs comme la topographie, le type de sol, la perméabilité du sol, la distance à l’approvisionnement en eau douce, la profondeur du roc, les lignes de lot de la propriété, et les règlements des administrations locales. Bien que les coûts soit plus élevés, des systèmes techniques sont parfois nécessaires pour obtenir un permis de construire.
Les coûts varient également en fonction de l’endroit où l’on construit. Il y a certaines municipalités qui demandent des frais de permis pour l’installation fosse septique. Les montants des taxes sont différents dans chaque région ou localité. Dans certaines régions, les autorités locales exigent un système ayant un coût plus élevé, car ils savent que le sol n’absorbe pas assez d’affluent pour soutenir correctement un système traditionnel, alors on doit améliorer la qualité des eaux usées entrant dans l’approvisionnement en eau douce.
Le niveau d’absorption du sol où la fosse septique doit être construite influence aussi les coûts de construction. Ce facteur est simplement basé sur l’endroit où se trouve la propriété. Certains propriétaires sont assez chanceux pour avoir un bon sol, tandis que des propriétaires dans d’autres secteurs devront débourser beaucoup plus d’argent pour faire fonctionner leur système. Par exemple, dans une zone avec un bon sol, le champ d’épuration peut être construit plus petit et moins profond. Un mauvais sol pourrait exiger un champ d’épuration plus large et plus profond. Bien sûr, le coût augmente à mesure que le champ d’épuration devient plus profond et que le système devient plus complexe car plus de matériaux et de main-d’oeuvre seront nécessaires et pour sa construction.
La topographie de la région où le système septique sera construit est un autre facteur qui est également liée au coût de construction. Tous les gouvernements locaux sont intéressés à la protection des réserves d’eau douce et tout champ d’épuration situé sur une colline trop raide ou qui se trouve trop près de l’eau souterraine n’aura pas assez de temps pour décontaminer les eaux usées avant qu’elles n’atteignent l’eau douce. Par conséquent, ils exigent que le système soit construit dans une zone de la propriété ayant une pente modérée.
Comme vous pouvez le constater, le coût peut vraiment augmenter si le gouvernement local vous dit que vous n’avez pas un endroit approprié sur votre propriété pour installer un champ d’épuration. Vos solutions peuvent être les suivantes:
– Vous allez devoir soit faire transporter une grande quantité de terre par camion pour former un monticule (système de monticule) et installer un réservoir équipé d’une pompe supplémentaire pour pomper continuellement les affluents dans le monticule.
-Procéder à l’installation d’une cuve aérobie avec un aérateur mécanique pour ajouter de l’oxygène continuellement à l’affluent de façon à utiliser des bactéries aérobies pour nettoyer l’eau usée avant qu’elle n’atteigne le sol.