Quel est le rôle de l’intelligence dans la réussite ?

Partagez cet article !

Bien que les tests QI mesurent un certain aspect de l’intelligence potentielle, il n’est pas sûr qu’il s’agisse de l’intelligence pure.

Les tests d’intelligence standardisés sont concentrés sur l’exploration des aptitudes logiques, mathématiques ou linguistiques. Mais s’agit-il là vraiment d’intelligence ? Ou l’intelligence est-elle quelque chose de plus vaste ?

Vous avez sans doute rencontré beaucoup de gens qui possédaient de l’expérience livresque mais presque pas d’expérience de vie. Peut-on considérer ces gens-là comme intelligents ? Il y a aussi des personnes qui n’ont pas brillé à l’école mais qui connaissent le grand succès dans la vie. Pourquoi les tests QI n’arrivent-ils pas à prédire ce genre de situations ?

Un ancien mauvais élève peut devenir un génie du marketing. Est-il stupide ou génial ? Un scientifique célèbre qui n’arrive pas à mettre de l’ordre dans sa vie privée est-il vraiment intelligent ?

Picasso a-t-il été incompétent s’il n’a pas réussi à devenir aussi un mathématicien renommé ? Einstein était-il nul s’il n’a pas été aussi un grand artiste ?

Lequel des deux fut plus intelligent ? Y a-t-il plusieurs types d’intelligence ? Comment définir l’intelligence ? Peut-on la mesurer ? Qu’est-ce qu’est l’intelligence ?

Plusieurs experts dans le domaine estiment que l’on doit élargir notre capacité de compréhension lorsque l’on parle d’intelligence et de son rôle dans la réussite.

Le psychologue Howard Gardner de l’Université de Harvard estime qu’il faut prendre en compte une gamme variée de talents et aptitudes considérés comme des formes d’intelligence.

Dans son ouvrage intitulé « Structures de l’Esprit : Théories sur l’Intelligence Multiple » il dénombre sept formes essentielles d’intelligence : verbale-linguistique, logique-mathématique, visuelle-spatiale, musicale, corporelle-kinesthésique, sociale-inter-personnelle et intra-personnelle.

Un autre psychologue, Robert Sternberg, suggère qu’il faut prendre en compte trois types d’intelligence. Le premier type représente la capacité de penser logiquement et rationnellement et d’avoir de bons résultats en milieu scolaire.

Le deuxième type d’intelligence identifié par Sternberg est la capacité de trouver des solutions créatives à des problèmes de la vie quotidienne. Et enfin, le troisième type selon Sternberg est la capacité de comprendre les gens et de communiquer efficacement avec eux.

Une perspective différente sur le problème du QI est celle que Daniel Goleman offre dans son best-seller « L’Intelligence Emotionnelle ». Il y explique pourquoi un QI élevé n’est pas nécessairement une garantie de réussite professionnelle.

Aimez-vous ce texte ?

Il estime que le QI, ou intelligence émotionnelle, est un ingrédient extrêmement important de la réussite. La capacité de bien communiquer avec les autres, d’être optimiste et motivé est plus importante pour la réussite que le niveau intellectuel.

Comprenez-vous maintenant que l’intelligence ne se résume pas au score d’un test QI ? Si l’on limite l’intelligence au seul raisonnement mathématique ou logique/linguistique, on risque de laisser de côté d’autres formes d’intelligence qui soient tout aussi importantes.

Si vous connaissez votre niveau de QI, n’y pensez pas comme à une limite qui définit votre potentiel. Si votre score se situe dans la moyenne, il ne faut croire que vous serez destiné à une réussite moyenne dans la vie. Si votre score est supérieur à la moyenne, ça ne vous garantira pas un succès retentissant. Dans la majorité des cas, le score n’est rien d’autre qu’une excuse pour ne pas faire assez d’efforts.

Votre niveau de QI n’est qu’un chiffre. Ce n’est pas quelque chose qui vous définit en tant qu’individu. C’est juste un point de départ. Rappelez-vous que vous possédez aussi d’autres qualités qui pourraient être importantes pour votre réussite.

Comment Programmer Votre Cerveau Pour Obtenir Tout Ce Que Vous Voulez Dans La Vie par L’Auto Hypnose


Cliquez ici pour connaître
Les Secrets De L’Attraction

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès et télécharger les ressources gratuites, des séances audio, des vidéos, des livres gratuits, des guides pratiques: Amour, Inspiration Personnelle, Libération Mentale, Réalisation de Soi, e-business, Droits de revente, Affiliation, Communication

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !