Aimez MaChronique !



masque de protection

Quel est le meilleur tissu pour des masques de protection ?

Partagez cet article !

Depuis quelques mois, les masques sont obligatoires dans de très nombreux endroits publics ainsi que dans les lieux clos. Cela s’explique par la pandémie qui a marqué plusieurs pays dans le monde entier. Le masque est donc un équipement qui est indispensable dans la vie quotidienne et peut même représenter un accessoire de mode unique pouvant égayer une tenue vestimentaire spécifique.

Les modèles de masques fabriqués en tissu sont nombreux sur le marché. Cependant, pour disposer d’un équipement à la fois efficace et confortable, vous devez opter pour ceux qui sont conçus dans un tissu de qualité.

Les différents tissus pour fabriquer un masque

Comme on a dit plus haut, les tissus qui peuvent être utilisés pour la conception de masque de protection pour lutter contre la propagation de virus sont de différents types. En effet, vous avez le choix entre le coton, la flanelle, la mousseline, la soie ou encore le synthétique. Pour avoir un masque de qualité réutilisable offrant un confort optimal ainsi qu’une capacité de protection considérable, il suffit de choisir un tissu qui peut empêcher les gouttelettes de salives infectieuses de pénétrer à travers l’équipement.

Cela dit, il est important de considérer le fait que les gouttelettes peuvent être projetées sur une très longue distance et peuvent donc passer rapidement au travers les fibres de tissu.

Le masque en coton représente un choix qui attire un grand nombre d’utilisateurs. Cela s’explique par le fait que le coton peut être vraiment confortable et peut vous permettre de disposer d’une chaleur optimale en hiver et d’une grande fraicheur en été.

Vous pouvez également opter pour un masque conçu avec un tissu en soie. Ce type d’accessoire est également confortable mais dispose d’une épaisseur assez limitée. Pour avoir un équipement performant, vous devez choisir un tissu doublé. Cela peut également doubler vos chances d’être protégé contre les bactéries.

L’association de plusieurs tissus

Pour rendre votre masque encore plus efficace, vous pouvez choisir de porter des modèles qui sont fabriqués avec une association de tissus. Sachez que le tissu hybride est le plus avantageux. Ce dernier est le résultat de l’assemblage entre une couche de coton tissé serré et deux couches de mousseline polyester-spandex. Cette combinaison peut alors vous aider à filtrer de 80 à 99 pourcent de particules. La performance de ce genre d’équipement se rapproche donc de celle d’un masque N95.

Vous pouvez remplacer la mousseline avec la soie ou la flanelle pour un résultat identique. Cela dit, l’association de plusieurs tissus peut être la meilleure solution pour des masques de protection à la fois efficaces et confortables. Si vous fabriquez des masques faits-maison, il convient d’assembler des tissus correctement. Il est aussi important de savoir que la manière de placer le masque sur votre visage peut jouer un rôle essentiel dans sa performance. En effet, un masque de protection, qu’il soit en tissu ou chirurgical, est placé du haut de votre nez jusqu’à votre menton. Cela dit, seuls vos yeux sont visibles pour une protection optimale et durable.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !