Pour ne pas prendre de risque avec l’arrivée des tempêtes hivernales, vous devez faire tailler vos arbres avant l’hiver. Mais il est également indispensable d’enlever quelques branches de vos végétaux imposants pour qu’ils fassent moins d’ombre et afin de garantir la sécurité des environs. L’élagage est alors la solution à de nombreuses circonstances. Découvrons ensemble le prix d’une telle opération.
Les critères qui impactent le coût d’un élagage d’arbre
L’élagage est un travail fastidieux recommandé dans de multiples situations. Il nécessite alors du savoir-faire et des matériels adaptés. D’où l’intérêt de se rapprocher d’un élagueur professionnel. L’intervention de ce dernier va consister à :
- Maintenir la santé des arbres
- Enlever les branches encombrantes, inutiles et disgracieuses
- Réduire la hauteur de la plantation
- Faire entrer l’air et la lumière ou à dégager le passage et la vue
Pour des raisons d’esthétique et de sécurité, seul un expert doit prendre en charge ce genre d’opération. Alors, avant de contacter ce professionnel, il vaut mieux avoir connaissance des critères qui impactent le prix de son intervention, à savoir :
- La hauteur de l’arbre
- La technique d’élagage
- Le tarif de la main d’œuvre
Prix en fonction de la hauteur de l’arbre
Le premier critère qui fait varier le coût d’intervention d’un élagueur est la hauteur de l’arbre concerné. Selon la grandeur de l’arbuste à tailler, la somme à prévoir sera différente. En général, prévoyez entre :
- 65 et 115 euros pour élaguer un arbre de moins de 5 mètres
- 100 et 160 euros pour élaguer un arbre de 5 à 10 mètres
- 155 et 265 euros pour élaguer un arbre entre 10 à 15 mètres
- 195 et 350 euros pour élaguer un arbre de plus de 15 mètres
Sachez que si vous décidez de faire appel à cette entreprise d’élagage dans le Puy de Dome pour tailler votre arbre, les matériels nécessaires à l’opération sont déjà inclus dans le devis proposé par celui-ci. Ce qui vous sera très bénéfique.
Prix de l’élagage selon le type de taille à pratiquer
En apparence, les travaux d’élagage semblent être faciles. Mais en pratique, c’est une opération complexe qui nécessite des compétences spécifiques. En fonction de la dimension de l’arbre à élaguer et de l’objectif recherché, la technique à adopter sera différente. Une autre manière de définir le coût de l’élagage est alors de déterminer le type de taille à réaliser :
- Une somme comprise entre 35 et 280 euros pour une taille d’entretien
- Un budget moyen de 10 à 140 euros pour élaguer des bois morts
- Un prix allant de 20 à 180 euros pour une taille d’adaptation
- Un tarif qui se situe entre 30 et 275 euros pour un élagage d’éclaircie
- Un budget se trouvant entre 90 et 550 euros pour un étêtage
Le taux horaire d’un élagueur
Les travaux d’élagage sont difficiles à réaliser et nécessitent des compétences et des connaissances techniques. Il vaut mieux alors les confier à un élagueur expérimenté. En moyenne, cet artisan facture son service entre 25 et 65 euros/heure. Cela inclut tout le matériel nécessaire à l’activité. Il faudra cependant que l’artisan calcule bien le temps qu’il lui faut pour terminer le chantier pour éviter les mauvaises surprises.