Le fonds de prévoyance est constitué au fil du temps par les cotisations régulières de l’ensemble des copropriétaires. Sa constitution et son utilisation sont définies par un cadre légal bien strict, qu’il appartient au syndicat de copropriétaires d’appliquer correctement.
Au moment d’investir dans une copropriété déjà existante, il est important de prendre connaissance de l’état du fonds de prévoyance. Cette information permet au futur copropriétaire à la fois de savoir si, en cas de travaux imprévus et de grandes ampleur, le syndicat sera capable d’intervenir comme il le doit, mais aussi d’évaluer la prudence et la rigueur du syndicat.
En principe, le fonds de prévoyance est constitué par l’accumulation d’une partie des charges payées par les copropriétaires. La loi impose normalement de cotiser annuellement, pour le fonds de prévoyance exclusivement, un montant correspondant au minimum à 5% du montant des charges globales. Dans certaines copropriétés, cette loi n’est pas respectée, et l’intégralité des cotisations passent dans l’entretien courant et les réparations prévisibles de l’immeuble.
Il faut également savoir que si la loi oblige le syndicat de copropriétaires à verser 5 % du montant des charges annuelles pour le fonds de prévoyance, il ne s’agit là que d’un minimum et que cette somme s’avère bien souvent insuffisante en cas d’avanie imprévue. L’état d’un fonds de prévoyance renseigne donc très bien sur l’état d’esprit du syndicat de copropriétaires – plutôt cigale ou plutôt fourmi…
Tout sur le condo: pour tout savoir avant de louer, acheter ou vendre un condo au Québec! Vous y trouverez de l’information, des condos à vendre au Québec, et des fournisseurs de produits et services pour les propriétaires de condos au Québec.