Objet de décoration mais surtout, article utilisé pour la sonothérapie et pour accompagner des pratiques diverses dont le yoga, la méditation, etc., le bol tibétain a toute une histoire. Il n’est pas comme les ustensiles ordinaires. Les modèles traditionnels sont fabriqués principalement au Tibet, en Inde et au Népal. Ils sont composés de 7 métaux ayant des significations particulières. Voici plus d’infos.
Les différents sens donnés aux 7 métaux du bol tibétain
Les bols tibétains artisanaux sont habituellement faits avec 3, 5 ou 7 métaux. Chaque métal utilisé a un sens spécifique. Dans la plupart des cas, les gens cherchent les versions fabriquées avec l’alliage de 7 métaux. Elles ont une structure symbolique et le chiffre 7 est considéré comme un numéro sacré qui a ses significations particulières. Il symbolise l’esprit, la vérité et la clarté. Il ouvre également les dimensions de la connaissance mystique et transcendantale.
Les 7 métaux représentent aussi les 7 jours de la semaine, les 7 chakras majeurs du corps et les 7 astres dont :
- l’or pour le Soleil,
- l’argent pour la Lune,
- le cuivre pour Vénus,
- le plomb pour Saturne,
- l’étain pour Jupiter,
- le fer pour Mars,
- et mercure pour Mercure.
Les 7 métaux constituant le bol tibétain traditionnel peuvent aussi être associés à d’autres éléments de l’univers dont les couleurs. Le vert est alors au cuivre et il correspond à l’air chaud et humide, au caractère généreux et fécond. Le bleu est à l’étain, à l’air humide et chaud et au caractère plutôt béin et tempéré. Le fer est associé à la couleur rouge, couleur du feu chaud et sec et qui correspond au caractère ardent. La couleur noire est associée au plomb, à la froideur de la terre et son caractère à la fois sec. Il représente aussi le caractère triste et morose. Pour le mercure, c’est la couleur vive-argentée qui lui correspond avec les caractéristiques froides et sèches de la terre ainsi que l’inconstance. Le blanc-argenté est associé à l’argent, l’eau humide et froide, la cyclothymie et la mélancolie. Et enfin pour l’or, c’est la couleur jaune, le caractère favorable et bienfaisant, le feu sec et chaud.
Quantité des 7 métaux dans le bol tibétain
La quantité des 7 métaux qui composent le bol tibétain n’est pas la même. Le cuivre est le matériau le plus présent dans cet article. Il est ensuite suivi par l’étain puis le fer. Le mercure est d’une fine quantité dans le bol chantant. Et pour finir, le plomb, l’argent et l’or sont les moins importants.
Il faut noter cependant que la quantité de ces composants peut être différente d’un fabricant à un autre. L’artisan peut privilégier un élément plus qu’un autre en fonction des sons et des vibrations qu’il souhaite que le bol produise. Il peut aussi choisir la quantité pour définir la dureté du bol et son apparence (couleur) ou encore selon les méthodes ancestrales qu’il a héritées.
Dans tous les cas, les significations des composants restent les mêmes et cela, quelle que soit leur quantité dans le bol.