Aimez MaChronique !



Que sera l’Afrique en 2015 ?

Partagez cet article !

Selon l’analyse ne NextAfrique, les perspectives de développement économiques pour l’ Afrique sont très bonnes pour 2015. Néanmoins, la question social reste souvent en retrait, comme le montre la question du travail des enfants ou des inégalités hommes femmes… Les problèmes sanitaires feront également partis du programme de travail pour cette nouvelle année..

Dans une tribune au site internet nextafrique, Yogesh Gokool écrit qu’en 2015, « plus d’économies africaines seront en mesure d’exploiter les marchés de capitaux ». Avec ces nouveaux financements, les investissements dans les infrastructures pourraient générer un début de croissance inclusive…

D’après de nombreux organismes internationaux comme le BIT ou l’Unesco et l’Unicef, la question du travail des enfants n’est pas non plus réglée. Selon un récent rapport, « 63 millions d’adolescents âgés de 12 à 15 ans sont privés de leur droit à l’éducation ».

Il en va malheureusement de même pour l’égalité homme/femme, où d’importants progrès restent à accomplir. Dans un article du journal Le Monde, Rémi Barroux évoque « la marche paradoxale des femmes vers l’émancipation »…

Enfin les questions de santé resteront également une priorité pour les gouvernants d’Afrique. Afin de mettre un terme définitif au virus EBOLA, une coordination internationale est nécessaire tandis que les efforts pour la prévention doivent être constants.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !