Que savoir du bol tibétain lunaire ?

Partagez cet article !

Le bol tibétain full moon ou bol chantant lunaire est un peu différent des bols tibétains classiques. Sa fabrication respecte un rituel spécifique. Et comme son nom l’indique, sa fabrication a avoir avec la lune. En effet, il n’est martelé que pendant la pleine lune après une cérémonie impliquant la divinité de la Lune. Bien que cet instrument ait tous les 7 métaux traditionnellement utilisés pour la fabrication du bol, l’argent joue un rôle central. Il peut aussi disposer de bronze ou de laiton. Tour d’horizon de cet objet. 

Origine du bol chantant lunaire 

Comme tous les bols chantants classiques, des preuves précises concernant l’origine exacte du bol tibétain full moon n’existe pas. Cependant, sa paternité est attribuée à Santa Ratna Shakya. Celui-ci est un maitre artisan habitant dans la ville de Patan, au sud de Katmandou, capitale népalaise. Selon ses dires, il était petit-fils d’un ancien guérisseur spirituel traditionnel. Ce dernier se servait de minéraux, de pierres, de plantes et d’instruments de musiques pour dépenser des soins. Ayant suivi le même chemin que son aïeul, il a apporté des améliorations en produisant un bol tibétain hors du commun. L’objet aurait des bienfaits supérieurs aux autres bols tibétains et sa fabrication devrait être réalisée avec plus de finesse. 

Evidemment, faute de brevet, plusieurs autres artisans au Népal pourraient s’attribuer l’instigation du bol tibétain pleine lune. Et dans tous les cas, cela n’enlève en rien les capacités exceptionnelles de cet article. Il reste toujours fascinant et luxueux. 

Bien que l’apparence du bol tibétain lunaire soit similaire à toute autre version de bol chantant, il existe quelques signes permettant de le reconnaitre. Ils sont apposés sur les parois du bol après une sorte de convention entre les artisans. Ce sont les mantras dont celui de la grande compassion « Aum mani padme Hum » et le Shou Lotus, qui est le symbole de longue vie. Ces éléments sont souvent gravés sur le bol et ils aident les acheteurs à faire la différence entre tous les bols proposés. 

Quels sont les bienfaits du bol tibétain full moon ?

Bénéficiant de l’énergie lunaire, on accorde au bol tibétain full moon des vertus spécifiques. Pour comprendre ces bienfaits, il suffit de voir les effets visibles et prouvés scientifiquement de la lune sur divers aspects de la vie : la plantation, l’activité volcanique, les marées, les animaux, le comportement des personnes, le sommeil, etc. Ce sont les influences lunaires. 

En outre, les pratiquants de la lithothérapie, qui est une technique alternative exploitant les propriétés des pierres et minéraux pour soigner, choisissent souvent de purifier leurs cristaux avec la lumière de la pleine lune. 

Le bol tibétain lunaire, étant fabriqué pendant la pleine lune, bénéficierait donc, naturellement des vertus physiques et spirituelles de cet astre. Ses vibrations et ses sonorités agissent plus efficacement au niveau des cellules qui contiennent principalement d’eau. Cette dernière est facilement influencée par la lune tout comme les marées. 

Habituellement, les pratiquants de la sonothérapie privilégient donc le bol tibétain lunaire pour faire des bains sonores.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !