Que mange les ours polaires ?

ours polaire

Préférences et ressources alimentaires

  • Les ours polaires se nourrissent principalement de phoques annelés et barbus. Selon leur localisation, ils mangent également des phoques du Groenland et des phoques à capuchon et fouillent les carcasses de bélugas, de morses, de narvals et de baleines boréales.
  • À l’occasion, les ours polaires tuent des bélugas et de jeunes morses.
  • Lorsqu’il n’y a pas d’autre nourriture disponible, les ours polaires mangent à peu près n’importe quel animal qu’ils peuvent attraper, y compris des rennes, des petits rongeurs, des oiseaux de mer, des oiseaux aquatiques, des poissons, des œufs, de la végétation (y compris du varech), des baies et des déchets humains.

Quelle quantité l’ours polaire doit-il manger ?

  • On estime que l’estomac d’un ours polaire peut contenir 15 à 20 % de son poids corporel. Un ours polaire ne mange généralement cette quantité que lorsque ses besoins énergétiques sont élevés. Un ours peut assimiler 84 % des protéines et 97 % des graisses qu’il mange.
  • Les ours polaires ont besoin en moyenne de 2 kg de graisse par jour pour obtenir suffisamment d’énergie pour survivre. Un phoque annelé de 55 kg pourrait fournir jusqu’à huit jours d’énergie à un ours polaire.
  • Les ours polaires en hibernation ne mangent pas.

Les techniques de chasse de l’ours polaire

  1. L’ours polaire reste immobile à côté d’un trou de respiration ou d’un bord en attendant qu’un phoque fasse surface. Lorsqu’un phoque fait surface, l’ours polaire mord sur la tête ou le haut du corps.
  2. La chasse à l’approche sur la terre ferme.
  3. Le harcèlement est une méthode de chasse utilisée lorsque les phoques s’échouent sur la glace de mer.Une fois repéré, le phoque est lentement et régulièrement traqué par l’ours polaire. À une distance de 15 à 30 m, l’ours polaire charge soudainement le phoque. Avec ses griffes ou ses dents, l’ours polaire saisit le phoque avant que celui-ci ne puisse quitter la glace.
  4. La tige aquatique est une méthode également utilisée pour chasser les phoques traînés sur la glace.L’ours polaire nage vers un phoque tiré. Une fois que l’ours polaire a atteint la lisière de la glace, l’ours sort rapidement de l’eau et attrape le phoque avec ses griffes ou ses dents.
  5. La traque des phoques annelés à leur tanière de naissance est une méthode de chasse utilisée par les ours polaires au printemps, lorsque les phoques annelés donnent naissance à leurs petits.
    Les tanières de naissance des phoques annelés sont des grottes construites sous les congères, à côté d’un trou dans la glace. Les bancs de neige se trouvent sur de la glace de mer stable fixée à la terre ferme.
    Une fois qu’un ours polaire a identifié une tanière de naissance, il se positionne lentement et tranquillement à côté de la tanière. Si un ours polaire sent ou entend un phoque dans la tanière, il se lève lentement sur ses pattes arrière et s’écrase avec ses pattes avant pour percer le toit de la tanière.
    Pour briser la surface dure du toit, plusieurs tentatives sont parfois nécessaires, ce qui peut permettre au phoque de s’échapper dans l’eau.
    Cette méthode est le plus souvent utilisée par les femelles d’ours polaires dont les petits ont moins d’un an.
    Les mères phoques et leurs petits ont la forte teneur en graisse nécessaire pour les mères ourses polaires affamées et leurs petits en pleine croissance.
    Les ours polaires mâles qui peuvent attaquer les jeunes oursons ne chassent normalement pas les phoques dans leur tanière de naissance.
    Les tanières de naissance se trouvent généralement sur la glace de mer attachée à la terre, ce qui permet aux jeunes oursons (qui ont peu de graisse protectrice) d’éviter de traverser l’eau.
  6. Les ours polaires s’arrêtent souvent pour se laver pendant qu’ils se nourrissent, en utilisant de l’eau à proximité ou en se frottant à la neige.
    Les ours polaires ne mangent pas toujours la totalité de leur nourriture. Les restes de carcasse sont récupérés par d’autres ours, des renards arctiques et des mouettes.

Si vous appréciez les ours autant que nous et que vous cherchez à décorer votre intérieur vous trouverez votre bonheur chez Adopteunours.fr