Aimez MaChronique !



opérateur de saisie

Que fait un opérateur de saisie ?

Partagez cet article !

Un opérateur de saisie va traiter des données sur un ordinateur pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise. Le métier d’opérateur de saisie n’est pas du tout difficile à comprendre. Les fonctions de l’opérateur de saisie sont très diversifiées.Il s’agit d’une personne qui va d’abord recueillir les informations, ensuite saisir les informations avant de mettre à jour les informations.

Opérateur de saisie et le recueil des informations

La première fonction d’un opérateur de saisie est de recueillir les informations à traiter. Ce sont des bases de données de toutes sortes de choses. Il peut s’agir des documents écrits, des fiches, des manuscrits, des enregistrements vocaux, des documents comptables, des chèques, etc. L’opérateur de saisie va donc réceptionner les données qu’il faut traiter. Pendant cette réception des bases de données, l’opérateur de saisie est tenu de vérifier les contenus de chaque information. Il n’est en effet pas seulement question de recueillir et de classer les informations telles qu’elles sont. Il est surtout question de vérifier la réalité de ces informations. Cela veut dire qu’il faut voir si les informations sont vraies ou fausses.

De plus, dans les bases de données à traiter, il y a des consignes et des instructions incluses. Ce sont les attentes du client. Par exemple, dans quel délai les informations doivent être traitées. Après avoir vérifié les informations, cette même personne va classer les bases de données dans le groupe où elles doivent être pour mettre de l’ordre.

Opérateur de saisie et la saisie des informations

Comme son nom l’indique clairement, l’opérateur de saisie est spécialisé dans la saisie des bases de données qu’on lui impose de faire. Le second rôle de celui-ci est donc de saisir les informations qu’il vient de recueillir et de les classer dans le bon ordre. Pour ce faire, l’opérateur de saisie devra avoir les outils numériques indispensables. Il va de ce fait utiliser son ordinateur et le clavier qui va avec pour faire entrer les données. Il saura bien manier ces outils. C’est un expert en informatique bureautique !

Lors de la rédaction des informations, un opérateur de saisie va se plier à certaines règles. Déjà, ce spécialiste doit savoir retranscrire les données de bases qu’on lui a données suivant les consignes exactes. Aucun changement n’est autorisé. Il doit rédiger des informations sans fautes grammaticales ou syntaxiques. De même pour les erreurs de saisie d’inattention. Aucune faute n’est admise en matière de rédaction. Il doit par ailleurs mettre en forme les documents de façon claire et lisible pour que la compréhension ne soit pas complexe.

Opérateur de saisie et la mise à jour des informations

Il est à savoir que le rôle de l’opérateur de saisie ne s’arrête pas simplement au recueil et à la saisie des informations. Celui-ci doit par ailleurs penser à mettre à jour les informations qu’il a données au cours des mois ou des années qui sont passées. En effet, il ne va pas alimenter les bases de données avec des informations périmées. Il devra donc faire des suivis. Si des changements sont remarqués, le spécialiste en saisie doit faire des modifications. Un opérateur de saisie va recueillir de nouvelle information et les rajouter dans les bases de données.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !