Que fait un médecin de garde ?

Que fait un médecin de garde ?

Partagez cet article !

Une urgence médicale peut être imprévisible. Certaines maladies s’avèrent plutôt bénignes. Toutefois, d’autres peuvent concerner un traumatisme majeur, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une autre maladie potentiellement mortelle. Les patients qui se présentent aux services d’urgence peuvent être de tout âge, de tout milieu et de tout antécédent médical.

Fournir rapidement aux patients des urgences les soins dont ils ont besoin – et souvent leur sauver la vie – est le travail d’un médecin de garde. Si vous avez une urgence médicale, il est important de trouver un médecin de garde à proximité de chez vous pour une intervention rapide. Cet article décrit ce que fait un médecin de garde.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

La médecine d’urgence est la spécialité médicale qui consiste à diagnostiquer et à traiter les blessures ou les maladies imprévues. En pratique, un médecin de garde est spécialisé dans l’action rapide et la prise de décisions en une fraction de seconde.

De nombreux médecins de garde travaillent dans l’unité d’urgence d’un hôpital ou d’un autre établissement, communément appelée salle d’urgence. Le médecin de garde communique avec les techniciens médicaux d’urgence, les pompiers et la police pour se préparer à l’arrivée des patients. Il travaille également avec les infirmières, les employés de bureau, les travailleurs sociaux et d’autres membres du personnel pour accueillir ces patients et d’autres visiteurs.

En cas d’urgence médicale, consultez immédiatement des plateformes en ligne comme KW médecin de garde pour trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous. Sinon, partez vite à l’hôpital à proximité dans votre région.

La consultation médicale par un médecin de garde

La première tâche de d’un médecin de garde est d’évaluer les patients qui arrivent. Les patients gravement blessés ou malades peuvent être peu communicatifs ou même inconscients. Un médecin de garde doit souvent prendre des décisions sur la base d’informations limitées. Il peut demander des tests pour obtenir des indices supplémentaires, mais sa priorité immédiate est souvent le triage, c’est-à-dire l’identification des patients qui ont le plus besoin de soins immédiats.

Une fois l’état du patient évalué, l’urgentiste doit déterminer la marche à suivre. Certains patients peuvent être traités aux urgences et recevoir leur congé. D’autres peuvent avoir besoin d’être orientés vers un autre spécialiste pour des soins de suivi. Les cas les plus graves peuvent nécessiter une réanimation ou une stabilisation. Ils peuvent être admis à l’hôpital pour y être traités ou même subir une intervention chirurgicale.

De nombreux médecins spécialistes voient les patients un par un. Un médecin de garde, en revanche, doit généralement coordonner le traitement de plusieurs patients à la fois. Tout cela peut être interrompu à tout moment par l’arrivée d’une ambulance ou le début du travail d’une mère.

La nature d’un médecin de garde

Un médecin de garde n’a aucune idée de ce qui l’attend lors de son service d’urgence. La variété infinie et le fait de ne pas savoir ce qui va se passer font partie de l’excitation intellectuelle du travail. La médecine d’urgence a tendance à attirer les médecins qui aiment les défis. Les médecins de garde sont généralement des personnes énergiques qui aiment travailler avec d’autres dans un environnement sous haute pression.

Les urgences surviennent 24 heures sur 24. Les médecins de garde peuvent donc s’attendre à travailler quelques quarts de nuit et à avoir des horaires irréguliers.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !