pratique musicale

Quand musique et bien-être au travail font la paire

Partagez cet article !

Et si les salariés devenaient plus productifs simplement en travaillant avec de la musique ? Cela peut sembler assez fou, mais de plus en plus de gérants d’entreprises souhaitent tester les bienfaits de la musique pour booster leur chiffre d’affaires. Plus étonnant encore, certains n’hésitent pas à proposer des cours de musique en entreprise, notamment pour améliorer la cohésion d’équipe. À l’heure où le bien-être au travail devient prioritaire, il s’agit incontestablement d’une piste qu’il serait dommage de négliger.

Le lien entre bien-être au travail et productivité

Toutes les études qui s’y intéressent le prouvent : des salariés qui se sentent bien au bureau seront généralement plus productifs, plus créatifs, moins sujets aux arrêts maladie qui peuvent devenir un frein pour l’entreprise.

L’acronyme RSE, pour Responsabilité Sociétale des Entreprises, est désormais dans toutes les bouches : les gérants doivent être conscients de leur responsabilité au regard de leurs équipes, et ils ont tout intérêt à faire le nécessaire pour préserver leur bien-être… Sans quoi ils ne tireront pas le meilleur de leurs employés.

Certains scientifiques ont étudié le lien entre productivité et bien-être : les chiffres ont très clairement montré que les personnes qui se sentaient bien arrivaient à augmenter leur rapidité d’exécution, tout en fournissant globalement un travail de meilleure qualité.

Dans certaines organisations, de nouveaux métiers apparaissent pour prendre soin des employés : les responsables du bonheur sont de plus en plus souvent embauchés, ce terme grignote toujours plus de place dans le domaine des offres d’emploi.

Pourquoi pratiquer la musique en entreprise ?

On le sait, pratiquer la musique et prendre des cours de chant à domicile permet de se sentir plus heureux, et même de lutter efficacement contre les manifestations de l’anxiété. Dès lors que nous écoutons de la musique, les hormones du bonheur s’activent automatiquement dans notre cerveau, et le cortisol (hormone du stress) a quant à lui tendance à régresser.

On observe aussi que les musiciens ont généralement une mémoire verbale plus développée que les autres, et qu’ils ont aussi d’excellentes capacités de raisonnement. En parallèle, pratiquer de la musique à plusieurs permet aussi d’apprendre à s’imposer et à composer avec les autres, pour mieux collaborer ensemble.

Face à toutes ces réalités, il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de cours de musique proposés en entreprise, pour ressouder les équipes et évacuer naturellement les ondes négatives dans la convivialité.

Les atouts des cours de musique en entreprise

Il peut être difficile pour des managers d’organiser des animations en plus de tout leur travail, afin de renforcer les liens entre les employés et de booster le bien-être au travail. Pour gagner du temps et de l’énergie, il peut être intéressant de faire appel aux services d’un professionnel de la musique, qui accepte de se déplacer dans vos locaux pour un cours conforme à vos problématiques.

Il existe des compromis possibles pour contenter un maximum de monde dans un grand groupe, s’adapter à des horaires parfois décalés ou encore composer avec des plages horaires assez restreintes. N’hésitez pas à faire part de vos besoins au professeur, il pourra vous aider à mettre en place des cours susceptibles de plaire et d’être accessibles au plus grand nombre.

D’après une étude de l’IFOP sur les Français et la pratique musicale, plus de 40 % des sondés n’ont jamais appris à jouer d’un instrument et le regrettent. On estime également qu’environ 30 % ont déjà été initiés, mais ne trouvent plus le temps de continuer… Au final, environ 80 % de la population est potentiellement intéressée par les cours de musique, il serait dommage d’en priver vos équipes.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !