Les probiotiques sont des micro-organismes vivants présents dans le microbiote ou la flore intestinale. Ils sont bénéfiques pour la santé, notamment en améliorant la digestion et en renforçant le système immunitaire. Toutefois, il arrive parfois que cet écosystème rencontre un déséquilibre. Dans ce cas, une cure de probiotiques devient nécessaire. Présents dans certains aliments comme le yaourt, la choucroute ou le kéfir, ces micro-organismes sont également disponibles sous forme de compléments alimentaires naturels. Mais quand faut-il faire une cure de probiotiques ? Voici les réponses !
Une cure de probiotiques en cas de troubles digestifs fréquents
Les problèmes digestifs récurrents tels que le syndrome de l’intestin irritable (SII), les ballonnements, les gaz et la constipation peuvent être le signe d’un déséquilibre du microbiote intestinal, que l’on appelle aussi le dysbiose. Pour rééquilibrer la flore, il convient d’entamer une cure de probiotiques naturels en privilégiant certaines souches comme le Lactobacillus rhamnosus et le Bifidobacterium longum. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour réguler le transit intestinal et réduire l’inflammation digestive. La cure doit durer entre 3 et 6 semaines en fonction de la situation. En outre, cliquez ici pour voir les probiotiques naturels adaptés à vos besoins.
Une cure de probiotiques après un traitement antibiotique
Les antibiotiques sont conçus pour éliminer les bactéries pathogènes responsables d’infections. Or, ils ne font pas la distinction entre les mauvaises et les bonnes bactéries. C’est pourquoi ils ont tendance à perturber l’équilibre de la flore intestinale. Cette perturbation peut ensuite entraîner des troubles digestifs, pour ne citer que la diarrhée, les ballonnements et la prolifération de bactéries nuisibles comme le Clostridium difficile. Alors, si vous avez dû suivre un traitement antibiotique, il est fortement recommandé de faire une cure de probiotiques naturels peu de temps après pour restaurer le microbiote intestinal et prévenir tous ces désagréments.
Une cure de probiotiques en cas d’infection gastro-intestinale
Souvent causées par des virus comme la gastro-entérite ou des bactéries, les infections gastro-intestinales peuvent perturber la flore intestinale. Les compléments alimentaires à base de probiotiques consommés pendant ou après une telle infection renforcent la barrière intestinale, réduisent la durée des symptômes et accélèrent la récupération. Certaines souches, dont le Saccharomyces boulardii, sont très efficaces pour prévenir ou traiter les diarrhées infectieuses. Les probiotiques combattent aussi l’inflammation intestinale causée par l’infection et favorisent un retour plus rapide à un état digestif normal. De plus, ils préviennent les risques de récidive en renforçant la résistance de la muqueuse intestinale face aux agents pathogènes.
Une cure de probiotiques en période de stress ou de fatigue
Beaucoup ne le savent pas, mais le stress chronique et la fatigue intense altèrent la composition du microbiote intestinal. Par conséquent, ils affaiblissent le système immunitaire et augmentent la sensibilité aux infections. À noter que l’intestin et le cerveau sont étroitement connectés via l’axe intestin-cerveau. De ce fait, un déséquilibre du microbiote peut accentuer les effets négatifs du stress. Une cure de probiotiques naturels durant ces périodes difficiles aide à réguler la flore intestinale. En plus, elle contribue à limiter les effets du stress et de la fatigue sur l’organisme.