Quand et comment tailler un arbre fruitier à noyaux?

Un arbre fruitier à noyaux a besoin d’être entretenu au bon moment pour favoriser des récoltes parfaites. Vous devrez en effet programme un élagage du végétal au fil des années. Cela doit être à la période idéale tout en adoptant la méthode parfaite. Une opération répondant aux normes garantit toujours un résultat parfait.

L’importance de la taille d’un arbre fruitier à noyaux

Comme vous le savez déjà, la taille de ce type d’arbre vous garantira de meilleures récoltes à l’avenir. Il faut dans ce cas intervenir convenablement pour obtenir un résultat parfait. Un élagage parfait est aussi important pour améliorer l’esthétique du végétal. Il suffit de choisir la forme que vous souhaitez avant de commencer l’opération.

Par ailleurs, un travail bien fait est efficace pour favoriser l’aération de la plantation. Il faut pour cela éliminer les branches qui peuvent l’étouffer. Cela concerne par exemple les éléments qui pointent vers l’intérieur ainsi que ceux qui se croisent. Notez qu’un entretien bien préparé garantira une meilleure circulation de la sève.

L’automne est le meilleur moment pour intervenir

Il est important de choisir le moment idéal pour tailler un arbre fruitier à noyaux. Ainsi, cela ne doit pas se faire en hiver même si le végétal est en dormance pendant cette période. Vous pourrez en outre profiter de l’automne pour programmer l’opération. Cela garantit des avantages considérables comme la prévention des maladies. Notez en effet que certaines mauvaises branches peuvent s’infecter rapidement en cas de négligence.

Intervenir à la bonne saison est aussi idéale pour des raisons de visibilité. Vous devrez pouvoir observer facilement toutes les parties du végétal. Cela est valable que ce soit pour les bons ou les mauvais éléments. Il sera alors plus facile de prendre les décisions tout au long de l’intervention.

Quelques conseils pratiques à prendre en compte

Il faut prévoir l’enlèvement des rejets pour réussir l’élagage d’un arbre fruitier à noyaux. Cela permet d’éviter l’épuisement du végétal pour les années à venir. Il ne faut pas non plus négliger l’élimination du bois mort pour favoriser le développement du végétal. Les branches qui se croisent sont aussi à prendre en compte pour éviter de blesser la plante ainsi que l’intervenant.

Il n’y a que les éléments qui pointent vers l’extérieur qui doit être gardé. Cela garantit un bon équilibre de l’architecture pour les prochaines années. Il est recommandé de réaliser un traitement à la bouille bordelaise pour finir l’opération. Cela évitera la prolifération des maladies à l’avenir.

Engagez un spécialiste pour mener à bien le travail

Tailler un arbre fruitier à noyaux présente des risques pour le végétal, mais aussi l’intervenant. Il faut dans ce cas agir avec beaucoup de précautions pour éviter les mauvaises surprises. Évitez ainsi de vous lancer tout seul dans cette opération même si vous pensez la réussir.

Il vaut mieux solliciter les services de cet artisan élagueur à Agen qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante. Ce spécialiste de son métier utilise généralement des outils bien entretenus. Cela concerne par exemple les équipements de coupe qui doivent être bien affutés. Un bon artisan saura aussi déterminer la bonne technique et agir à la période idéale.