Quand apéro rime avec chic

L’apéro fait peau neuve. Fini le classique assortiment de fruits secs ! Les convives veulent être surpris, et réclament une certaine élégance avant l’heure du dîner. Petit tour de table des tendances du moment …

1. Une touche d’exotisme pour un apéro venu d’ailleurs

Que diriez-vous de voyager au moment de passer à table ? C’est probablement la tendance la plus en vogue en matière d’apéros. Laissez libre cours à votre imagination et guidez vos invités vers une destination culinaire inconnue. Seul bémol : évitez le mélange excessif des saveurs, et les assortiments incongrus. Pour une tonalité espagnole, optez pour un apéritif mêlant gaspacho, tortillas et tapas. L’effet est garanti, c’est un peu de la Barcelone exubérante et festive qui s’invitera à votre table. Moins classique, mais tout autant apprécié, l’apéro venu de Grèce : houmous, aubergine frites et feta raviront les convives les plus exigeants. Pourquoi ne pas surprendre davantage en proposant une délicieuse kémia aux saveurs orientables ? Quelques fèves agrémentées de cumin, des falafels et surtout les célèbres variantes ! Ces sortes de légumes acidulés sont conservés en bocaux dans du vinaigre. C’est un must en matière d’apéro exotique …

2. Quels alcools choisir ?

Pas d’apéritif réussi sans une sélection juste et harmonieuse des alcools. Si vous proposez du vin, privilégiez les rosés ou les blancs, pour leurs notes légères et discrètes. Le kir s’est également imposé au fil des années comme la star des apéros. Cette liqueur de cassis, épaisse et enivrante, ne manque jamais de produire son effet quand il s’agit d’être chic et original. Dernier cri en matière d’apéro innovant : les cocktails faits maison. Inutile d’être un expert ! Vous trouverez facilement sur le web des recettes exquises et élégantes pour surprendre vos invités.

3. Dernier conseil : préférez la variété à la quantité

Retenez la règle incontournable de tout apéro chic et convivial : on ne surcharge pas la table ! Le but de l’apéritif n’est pas de couper l’appétit de vos invités avant le dîner. Il s’agit au contraire d’une entrée en matière, qui doit éveiller les sens et aiguiser le désir de poursuivre plus avant. Il convient donc de rester subtil en proposant chaque met en petit quantité. De petits ramequins élégamment disposés sur la table agrémenteront l’apéritif d’un caractère chic tout en nuances.