Quelle est la véritable signification et l’histoire de l’attrape rêves amérindien ? D’où viennent vraiment ces fameux attrape rêves ? Vous avez probablement déjà vu un de ces attrape rêves suspendu à un arbre, un porche, dans une maison, dans une voiture ou même dans une boutique de souvenirs et vous vous êtes demandé quel était son but et sa signification. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’histoire, la légende et les origines d’authentiques des attrapes rêves amérindiens.
Attrape-rêves amérindiens authentiques
Créés à l’origine par les Indiens d’Amérique, les capteurs de rêves sont aujourd’hui disponibles dans une variété de tailles et de styles différents. Ils consistent généralement en un petit cerceau en bois recouvert d’un filet ou d’une toile de fibres naturelles, avec des objets sacrés significatifs comme des plumes et des perles attachés, suspendus au bas du cerceau. Vous pouvez retrouver nombreux de ces attrape rêves sur ce site. Les vrais capteurs de rêves authentiques et traditionnels sont faits à la main et fabriqués uniquement à partir de tous les matériaux naturels, d’une taille mesurant seulement quelques petits pouces de diamètre. Le cerceau est traditionnellement construit à partir d’une branche de saule rouge courbée recouverte de tendons étirés. Envelopper le cadre dans du cuir est une autre touche finale courante parmi les « vrais » capteurs de rêves.
Histoire du Dreamcatcher : Origines Ojibwe ou Lakota ?
Aujourd’hui, le capteur de rêves est associé à la culture amérindienne en général, mais on pense souvent que les capteurs de rêves sont originaires de la tribu Ojibwa Chippewa en particulier. La tribu Lakota a également sa propre légende sur les origines de l’attrape rêves, mais la plupart des ethnographes pensent que les capteurs de rêves ont été transmis des Ojibwés par le biais de mariages et d’échanges. Le mot ojibwé pour capteur de rêves asabikeshiinh signifie en fait « araignée », faisant référence à la toile tissée recouvrant le cerceau de manière lâche. Les motifs de la toile de l’attrape-rêves sont similaires à la sangle que ces Amérindiens utilisaient également pour fabriquer des raquettes à neige.
Légende ojibwée : L’histoire de l’attrape-rêves
D’anciennes légendes sur l’histoire et l’origine du capteur de rêves existent parmi plusieurs tribus amérindiennes, mais sont les plus courantes et semblent provenir des nations Ojibwe et Lakota. Alors que de nombreuses cultures considèrent les araignées comme des rampants effrayants, les Ojibwés les voient sous un jour différent, en tant que symboles de protection et de confort.
Selon une vieille légende ojibwa, une « femme araignée » mystique et maternelle servait autrefois de protecteur spirituel à sa tribu, en particulier en ce qui concerne les jeunes enfants, les enfants et les bébés. Alors que le peuple Ojibwe prospérait et s’étendait à travers le pays, il était difficile pour The Spider Woman de continuer à protéger et à surveiller tous les membres de la tribu alors qu’ils migraient de plus en plus loin. C’est pourquoi elle a créé le premier attrape rêves. A son exemple, le souvenir maternel comme moyen de protéger mystiquement leurs enfants et leurs familles, même à distance.
A quoi servent-ils ? Objectif et signification de l’attrape-rêves
Parfois appelés « cerceaux sacrés », les capteurs de rêves ojibwés étaient traditionnellement utilisés comme talismans pour protéger les personnes endormies, généralement les enfants, des mauvais rêves et des cauchemars. Cette tribu amérindienne croit que l’air de la nuit est rempli de rêves, à la fois bons et mauvais. Lorsqu’il est suspendu au-dessus du lit dans un endroit où la lumière du soleil du matin peut le frapper, le capteur de rêves attire et attrape toutes sortes de rêves et de pensées dans ses toiles. Les bons rêves passent et glissent doucement sur les plumes pour réconforter le dormeur en dessous. Les mauvais rêves, cependant, sont pris dans son filet protecteur et détruits, brûlés à la lumière du jour. Vous pouvez découvrir nos quelques conseils pour améliorer votre sommeil grâce à cet article de blog sur le sommeil. Vous y retrouverez les meilleurs conseils et obtiendrez des résultats au long termes.
Aujourd’hui, nombreuses personnes sont victimes de l’insomnie. C’est un trouble du sommeil courant qui peut rendre difficile l’endormissement, difficile de rester endormi ou vous obliger à vous réveiller trop tôt et à ne pas pouvoir vous rendormir. Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, vous trouverez davantage d’informations dans cet article de blog. Sachez que ce trouble du sommeil touche entre 15 et 20% de la population française, dont 9% qui souffriraient d’une forme aggravée.
Sens de l’attrape-rêves :toile, plumes et perles
Toutes les parties de l’authentique dreamcatcher amérindien ont une signification liée au monde naturel. La forme du capteur de rêves est un cercle car il représente le cercle de la vie et comment des forces comme le soleil et la lune se déplacent chaque jour et nuit à travers le ciel. La toile de capteur de rêves attrape les mauvais rêves pendant la nuit et s’en débarrasse le jour venu. En ce qui concerne les bons rêves, les plumes agissent comme une échelle moelleuse en forme d’oreiller qui leur permet de descendre doucement sur la personne endormie sans être dérangée.
Il y a une certaine controverse en ce qui concerne la signification des perles qui décorent souvent le capteur de rêves. Selon certains Indiens d’Amérique, les perles symbolisent l’araignée, le tisserand lui-même. D’autres croient que les perles symbolisent les bons rêves qui ne pouvaient pas passer à travers la toile, immortalisés sous la forme de charmes sacrés.
Dreamcatcher Signification Aujourd’hui : Symbole Authentique ou Appropriation Culturelle ?
Bien que les capteurs de rêves soient assez courants, trouver de vrais capteurs de rêves authentiques n’est pas si facile aujourd’hui. Les vrais capteurs de rêves faits à la main sont généralement de petite taille. Ils comportent des breloques sacrées comme des plumes et des perles. Cependant, de nombreux attrape rêves en vente aujourd’hui sont beaucoup plus américains que indiens, souvent surdimensionnés et construits à partir de matériaux plastiques bon marché. De nombreux Amérindiens considèrent encore le capteur de rêves comme un symbole culturel de longue date d’unité et d’identification parmi les nombreuses nations indiennes et cultures des Premières nations. Malheureusement, de nombreux autres Amérindiens en sont venus à considérer les capteurs de rêves comme une autre appropriation culturelle, sur commercialisée et parfois détournée et mal utilisée par des non-Autochtones.