Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une variété d’algue bleue qui se trouve en Afrique et au Mexique. Ce type d’aliment a une très forte teneur en protéines. Elle contient entre autre du fer, du bêta carotène, des sels minéraux, des oligo-éléments et des acides gras essentiels.

Dans quel cas consommer de la spiruline ?

La consommation de spiruline est conseillée aussi bien en cas de manque de vitalité, qu’en cas de fatigue ou en période convalescence. Elle est également recommandée pour les situations suivantes : en cas surmenage intellectuel et physique, trouble de mémoire, spasmophilie, stress, ou encore après une grossesse. Le complément alimentaire qu’est la spiruline a aussi comme fonction d’accroître le taux de cholestérol. L’algue bleue représente aussi un remède anti-acné très efficace. Certaines personnes l’utilisent même pour le traitement des leucoplasies (inflammations précancéreuses des muqueuses de la bouche). La spiruline est vendue souvent en forme de poudre, en flocons, ou en comprimés. Il est possible de les acheter sans ordonnance auprès de nombreuses pharmacies et dans certains magasins bio.

Historique de la spiruline

La spiruline est un élément nutritif datant des temps anciens .Ce complément alimentaire existe depuis plus de 3 milliards d’années. La spiruline est un complément déjà connu des Aztèques, du Mexique. Les « coureurs de poissons » faisaient cette algue bleue-verte leur principal nourriture. Elle sera découverte plus tard que sur le continent Africain, notamment sur les rives du lac Tchad. C’étaient les Kanembous qui se nourrissaient de façon traditionnelle des galettes de « Dihé », qui ne sont autres que des galettes de spiruline. La spiruline a apporté des effets bénéfiques aux populations. Sa richesse en nutriments est incomparable. Dans les années 50, Brandily, ethnologue cinéaste a classé la spiruline comme étant la « nourriture de l’an 2000 ». La spiruline semble être une solution d’avenir pour lutter contre la faim dans le monde du fait qu’elle permet d’éviter les problèmes de malnutrition et de sous-alimentation.