Pathologie méconnue généralement occasionnée par le reflux gastro-œsophagien, l’œsophagite est en réalité une inflammation des muqueuses de l’œsophage entraînant des sensations très désagréables de brûlures. L’œsophage est le canal reliant la cavité buccale à l’estomac et par où transitenttous les aliments ingérés, mais aussi les remontées gastriques lors d’une acidité trop importante dans l’estomac. Les conséquences de l’œsophagite peuvent être assez graves c’est pourquoi il est indispensable de traiter cette pathologie qui peut être causée par du reflux gastro-œsophagien, mais aussi par certaines chirurgies, des vomissements intenses et répétés, l’ingestion d’une substance toxique, une infection ou encore par certains médicaments anti-inflammatoires.
Le diagnostic de l’œsophagite
Bien que certains symptômes soient plutôt évidents, il est absolument indispensable de consulter un médecin afin d’établir le diagnostic de façon certaine. Aussi, en cas de difficulté et de douleur à la déglutition, de brûlures d’estomac, de vomissements, de nausées, il est indiqué de consulter un spécialiste qui effectuera un examen médical complet et pourra avoir recours à des examens complémentaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic comme une radio de la zone incriminée pour détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient être à l’origine du trouble, mais aussi une biopsie de l’œsophage grâce à un prélèvement de tissu œsophagien et une endoscopie digestive haute réalisée avec une caméra permettant d’observer les muqueuses de l’œsophage. Les résultats de ces examens seront ensuite analysés par le médecin pour déterminer la présence ou nom d’une œsophagite puis prescrire le traitement le plus approprié afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave et les conséquences fâcheuses que cela pourrait occasionner comme des difficultés de déglutition, des ulcères, « un œsophage de Barrett » en partie responsable du cancer de l’œsophage.
Le traitement d’une inflammation de l’œsophage
Avant d’envisager le traitement d’une œsophagite, il est important de savoir qu’un certain nombre de mesures peuvent être prises pour la prévenir et en limiter les symptômes. Ainsi, il est recommandé pour éviter notamment le reflux gastro-œsophagien de ne pas consommer de mets trop épicés et de limiter les aliments durs (crudités, noix, etc.). De la même façon, il est préférable de ne pas consommer en grande quantité des aliments acides comme les tomates, les agrumes de façon générale et les jus à base de ce type d’aliments. Bien entendu, il est aussi recommandé de ne pas fumer et de limiter sa consommation d’alcool. Enfin, la façon de s’alimenter a également de l’importance, privilégiez les petites bouchées et une mastication longue. De façon générale, il est conseillé de faciliter au maximum le travail de l’estomac afin d’éviter les remontées acides largement en cause dans les œsophagites. En ce qui concerne le traitement de l’œsophagite lorsque celle-ci est déclarée, des antalgiques sont souvent prescrits ainsi que des médicaments inhibiteurs de la pompe à proton ou des antibiotiques et antifongiques selon l’origine de l’œsophagite.