Qu’est-ce qu’une Smart TV ?

Partagez cet article !

Smart TV, téléviseur connecté et télévision intelligence, différentes appellations pour le même équipement : un téléviseur capable de se connecter au réseau. Mais c’est quoi exactement une Smart TV et quelles sont ses caractéristiques ?

Histoire du téléviseur connecté

L’appellation Smart TV désigne tous les téléviseurs, plus exactement les écrans plats, capables de se connecter au réseau. Et en se connectant au réseau internet, la Smart TV donne accès à de nombreuses applications et à des fonctions intelligentes. Ceci permet de transformer la télévision depuis un terminal de réception à un émetteur. Les premières idées de la télévision connectée datent des années 1970. Et après certains concepts et théories critiques, le premier brevet français a été réalisé en 1994 et s’est fait exporter en Europe et aux États-Unis. Mais ce n’est qu’en 2000 que la première télé connectée, comme on la définit aujourd’hui, fait son apparition. Il s’agit de TAK, un téléviseur connecté créé par Thomson en partenariat avec Microsoft. Dans la même année, la société WALAWA crée elle aussi un téléviseur connecté en partenariat avec Netgem. D’autres marques se sont lancées dans l’aventure et le marché de la Smart TV n’a fait que grandir depuis.

Des Livres pour Changer de Vie !




Comment fonctionnent les Smart TV ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de téléviseurs connectés, proposant différentes technologies. De ce fait, les fonctionnalités et applications auxquelles ils donnent accès varient. Vous pouvez d’ailleurs comparer les meilleurs modèles sur le site https://domotecnica.fr/comparatif-smart-tv/. Ceci dit, le principe de la Smart TV reste le même. La télévision connectée, à l’instar des smartphones et des tablettes, est connectée à internet directement ou indirectement, soit par câble Ethernet ou par Wi-Fi. Ceci permet alors d’accéder à différentes applications : navigation web, réseaux sociaux, jeux, stockage et partage de fichiers, etc. Le téléviseur se transforme en véritable hub multimédia offrant d’innombrables possibilités. Vous pouvez même interagir en direct avec des émissions diffusées. Ce qui fait de la TV Smart un appareil interactif. Côté fonctionnement, on distingue aussi entre les téléviseurs connectés natifs qui sont équipés d’un port Ethernet, et les téléviseurs avec port HDMI. Ceux-ci nécessitent une connexion Over the top box grâce à des boîtiers spécifiques.

Les caractéristiques d’une Smart TV

Les caractéristiques d’un téléviseur connecté sont nombreuses et varient plus ou moins d’une marque à l’autre. Il y par exemple la technologie de la dalle (OLED, LED, AMOLED, etc.), la résolution et la définition (HD, Full HD, 4K…) et la manière de se connecter à internet (Ethernet, Wi-Fi). Un téléviseur connecté peut également être plus ou moins riche en fonctionnalités : Time Shifting, pause directe, sauvegarde d’émissions (Private Video Recording), commandes vocales, connectivité DLNA, Bluetooth, diffusion sans fil depuis un smartphone, etc. Sans oublier la variété des fichiers média lisibles par la télévision intelligence, la capacité de stockage et bien d’autres paramètres.

Aimez-vous ce texte ?

Avant de choisir votre Smart TV, prenez le temps de connaître toutes les marques qui existent, les différentes caractéristiques et les fonctionnalités possibles. Déterminez avec précision vos besoins et prenez compte de votre budget.

Partagez cet article !