Puis-je mettre une plaque d’immatriculation noire sur mon véhicule ?

plaque d’immatriculation noire

Vous-êtes vous déjà demandé une fois si vous pouvez mettre une plaque d’immatriculation noire sur votre véhicule ? Pourquoi les plaques d’immatriculation noires sont comptables du bout des doigts ? En tout cas, il s’agit là d’une question que tout propriétaire d’ancien véhicule se pose. Cependant, est-ce qu’il suffit d’avoir une ancienne voiture pour disposer d’une telle plaque ? Nous en parlons de long en large à travers cet article.

Les choses ont changé avec l’arrivée de la SIV

La plaque noire ne court plus les rues de nos jours. On peut même dire que tout comme la plaque diplomatique, elle est aussi réservée aux privilégiés. Mais, est-ce vraiment le cas ? Eh bien, en quelque sorte oui, car il faut que votre voiture remplisse certaines condition pour pouvoir la doter de cette plaque. Faut-il le rappeler, jusqu’en 1992, les plaques d’immatriculation de couleur noire étaient montées sur les véhicules immatriculés en France. Mais, depuis l’arrivée de la SIV en 1993, cette couleur est désormais réservée aux plaques de voitures de collection. Dès lors, les plaques d’immatriculation ont généralement une couleur blanche avec des caractères inscrits en noir.

Les plaques noires sont faites pour quelles voitures ?

Si vous voulez connaître les voitures autorisées à avoir une plaque d’immatriculation noire, sachez que cela est précisé dans un arrêté de 1996, actualisé en 2007. Et, voici ce qu’en dit cette réglementation : seules les voitures ayant une carte grise avec la mention « carte grise » sont autorisées à avoir une plaque d’immatriculation noire.

Et, si vous voulez savoir comment avoir une carte grise de collection, notez qu’il faut d’abord que votre véhicule ait au moins 30 ans. Bon, dès que votre voiture remplit cette condition, vous pouvez lancer votre demande. Avec une telle plaque, vous avez l’avantage de ne pas devoir faire votre visite technique chaque année, mais plutôt tous les 5 ans. Par contre, il y  a quelques restrictions à respecter comme le fait de ne pas le fait de ne pas louer votre véhicule par exemple.

Et en cas d’infraction ?

Toutes les voitures que nous voyons en circulation ne sont pas en règle. D’ailleurs, certains propriétaires de voitures prennent le risque de rouler des voitures non autorisées à avoir une plaque noire. Peut-être qu’ils ne se rendent pas compte du fait qu’ils sont en infraction. En effet, il y a une rumeur selon laquelle les véhicules immatriculés avant 1993 et toujours fonctionnelles peuvent avoir une plaque d’immatriculation à fond noire. Mais en réalité, c’est une fausse rumeur si on doit considérer le nouveau système SIV. L’essentiel à retenir ici, c’est qu’en cas de contravention, vous serez obligé de payer une amende de 135 €.

Enfin, nous venons de vous dire l’essentiel à savoir à propos de la plaque d’immatriculation noire. Alors, au vu de tout ce qui a été dit, pensez-vous que vous remplissez les conditions requises pour avoir une plaque noire ? Si oui, lancez votre demande dès que possible pour profiter de tous les avantages qui vont avec !