Pour les socialistes battus aux élections législatives à l’étranger, commence une nouvelle tâche: la préparation de la suite et la défense de la majorité présidentielle auprès des expatriés. Ainsi, dans la 10e circonscription, Jean-Daniel Chaoui et Rita Maalouf (PS) promettent de porter le changement et défendre les intérêts des français de l’étranger.
Les élections législatives ont porté le PS à des sommets. Comme l’ont rappelé Jean-Daniel Chaoui et Rita Maalouf du Parti Socialiste, « Nous avons à présent tous les moyens pour faire du changement une réalité, pour réaliser nos promesses et nos engagements. Avec le Sénat, l’Assemblée Nationale et le gouvernement sous la majorité présidentielle, nous avons toutes les clés en main pour travailler et redonner une place de premier plan à la France, notamment à l’échelle internationale ».
Malgré la défaite, le binôme du PS entend bien rester présent auprès des expatriés afin de faire la pédagogie des réformes tout en défendant ardemment leurs intérêts au sein de la majorité. Car en 2017, ils devraient avoir toutes leurs chances.
« Un tel résultat en appelle d’autres qui inéluctablement conduiront à la victoire d’un-e deputé-e socialiste dans la 10ème circonscription des Français de l’étranger. Nous remercions tous les Français qui ont participé à ce second tour des élections législatives. Ils ont montré leur attachement à la démocratie et leur cohérence en votant massivement pour le PS qui détient aujourd’hui la majorité absolue à l’Assemblée Nationale » a déclaré Rita Maalouf.
Celle-ci a expliqué qu’elle souhaitait devenir l’opposante principale de l’UMP au Liban et a promis de relayer les intérêts des français établis au pays du Cèdre.
Rita Maalouf a affronté de nombreuses attaques personnelles pendant la campagne, des anonymes l’accusant d’avoir menti sur son CV. Elle a, depuis, porté plainte pour diffamation.