Il faut bien plus d’une (courte) défaite pour les abattre. En effet, Jean-Daniel Chaoui et Rita Maalouf (PS) estiment que la victoire d’un candidat socialiste dans la 10e circonscription des français de l’étranger est « inéluctable ». Dès la prochaine élection?
« Un tel résultat en appelle d’autres qui inéluctablement conduiront à la victoire d’un-e deputé-e socialiste dans la 10ème circonscription des Français de l’étranger. Nous remercions tous les Français qui ont participé à ce second tour des élections législatives. Ils ont montré leur attachement à la démocratie et leur cohérence en votant massivement pour le PS qui détient aujourd’hui la majorité absolue à l’Assemblée Nationale » ont déclaré Jean-Daniel Chaoui et Rita Maalouf.
Il est vrai qu’au Liban, par exemple, le ticket présenté par le Parti Socialiste a augmenté de plus de 138% son score entre le premier et le second tour des élections législatives.
Avec 46,9 % des voix pour Jean Daniel Chaoui, le candidat socialiste et sa suppléante Rita Maalouf n’ont cependant pas pu remporter le siège de député de la 10e circonscription des français de l’étranger.
Au Liban, la campagne législative a été décrite comme étant très violente en coulisses. Rita Maalouf a d’ailleurs été contrainte de déposer plainte pour diffamation afin de riposter aux accusations calomnieuses relayées sur Internet.