Accorder ses violons, avoir un violon d’Ingres, faire chanter quelqu’un… De nombreuses expressions ont un rapport plus ou moins direct avec la musique. Quelle est l’origine de ces expressions ? Pianos International vous invite à découvrir l’étymologie des plus connues d’entre elles.
Accorder ses violons veut dire « se mettre d’accord ». L’expression est particulièrement employée lorsque deux personnes, qui tiennent des discours différents, auraient tout intérêt à se mettre d’accord sur la version tenue. Il y a deux cent ans, un « accordeur de flûtes » était un juge de paix. D’un instrument à l’autre, il n’y a qu’un pas.
Un novice fait ses gammes pour gagner en savoir-faire. Pour jouer d’un instrument de musique, on doit commencer par se forger une oreille en connaissant ses gammes. On ne peut être musicien qu’après avoir fait ses gammes.
L’expression faire chanter quelqu’un remonte au XVIIème siècle, et qualifiait sous une forme imagée les interrogatoires. Entre les mains du bourreau, le malheureux hurlait de douleur et finissait par avouer souvent ce qu’on lui reprochait. L’expression a peu à peu glissé vers le sens actuel : demander à quelqu’un un coup de main ou une somme d’argent contre la promesse de se taire.
Un violon d’Ingres est une passion qui occupe une grande place dans notre vie à laquelle on s’adonne en dehors des horaires de travail. L’expression prend son sens quand on connaît Jean-Auguste Dominique Ingres, passionné par la pratique du violon.
La java est une danse populaire de la musette, apparue dans les années 1930 à Paris. C’est une musique joyeuse, et assez bruyante. Faire la java désigne toujours l’envie de faire la fête.
Pianos International propose depuis 35 ans un grand choix de pianos : piano acoustique, piano droit, piano numérique, toutes les marques sont représentées pour répondre aux attentes de tous les musiciens.