L’Hôtel de la Marine, superbe bâtiment du XVIIIe siècle qui trône au centre de la place de la Concorde, est actuellement le siège de l’état-major de la Marine Nationale. En 2014, la Marine va toutefois déménager ses bureaux à Ballard, dans le « Pentagone à la française » voulu par Nicolas Sarkozy.
Pour réhabiliter l’Hôtel de la Marine et l’ouvrir au public, Jean Nouvel et Alexandre Allard souhaitent dans un premier temps le restaurer intégralement et lui rendre sa splendeur (le bâtiment est actuellement organisé pour accueillir des bureaux… foncitonnel mais pas très élégant).
Une fois les travaux réalisés, le projet La Royale vise à créer un espace dédié à la création artistique, aux expositions, mais aussi aux performances d’art contemporain et au savoir-faire de l’artisanat français.
Si la mission d’Alexandre Allard est de monter un projet financièrement viable, le rôle de Jean Nouvel est de s’assurer que le projet respecte en tout point la majesté du cadre, mais se fasse également en synergie avec la mission de service public culturel qui lui a été fixé.