Programme A.T.A.I.I

Partagez cet article !

Le Programme ATAII est un plan d’actions en milieu des tribus pour accompagner les initiatives d’insertion. En souvenir du grand Chef ATAI en Pays Xârâcùù où il a fallu recourir à la violence pour expliquer que  » Les taros et les ignames n’ont jamais piétiné ni empiété le périmètre des enclos d’élevage » Ce sont les vaches du Colons au contraire qui viennent détruire les moyens de subsistance de la population autochtone… Aujourd’hui la problèmatique reste plus que jamais d’actualité… Le mode d’organisation sociale et économique prédominant écrase et marginalise le modèle de société traditionnel. La solidarité sociale piétéinée par l’individualisme effréné, la dimension humaine par le tout économique… La machine infernale du modernisme creuse et annonce sa propre destruction. ATAII est une alternative en milieu tribal pour constituer un réseau de solidarité et d’échanges de pratiques respectueuses de l’environnement humain et naturel. Il est recherché cette équilibre naturelle où l’Être prend le pas sur l’Avoir. Un grand travail sur soi, sur le comportement individuel avant de vouloir changer l’autre… Se mobiliser ici et Maintenant et clamer et proclamer cette liberté de choisir un engagement citoyen aujourd’hui. Quitter la dialectique qui avilit et qui nous éloigne du champ d’actions des possibles car sur le terrain de l’individu… Oui si je le veux… Yes we Can.

En Kanaky, la marginalisation frappe la population Océanienne de plein fouet et la classe sociale les plus faibles des communautés européennes et asiatiques pour ne pas dire les populations… L’exercice de la gestion politicienne nous amène vers une vision trop éloignée de la réalité. Constat certes mais il n’y a pas de fatalité. Le soleil se lève pour tout le monde. Si Time is Money alors Money est ce que nous en faisons de notre temps. Nos tribus restent observateurs de nos fuites honteuses, écoutent nos élucubrations pour une dialectique de la fuite. Notre Terre est un terreau riche car elle attend d’être sollicitée pour donner le meilleure d’elle même à ses enfants… Ah toi le cocotier, le bananier, et toutes ta compagnie vivrière tu vois passer le Peuple se tuer à revendiquer le droit à la paresse intellectuelle sans évoquer la fainéantise, la nonchalence du Casse pas la tête en se shoutant aux côtés de ces ondes rythmiques… L’opium du Peuple frappe et met à genoux le Peuple, affamée aux côtés d’une immensité verdoyante et d’un océan plus que généreuse.

Aimez-vous ce texte ?

ATAII est un plan d’action qui interpelle la responsabilité individuelle. La où elle se trouve pour dire STOP LA!!!. Arrête d’accuser le système, Arrête de fuir ta responsabilité propre, ici et maintenant, lève toi et fais le premier pas. C’est une décision qu’il faut prendre maintenant. Le champ d’action te concerne d’abord. L’environnement d’abord puisqu’il s’agit de protéger la Nature. Celle ci commence par mon corps. Je commence par me respecter d’abord… Ensuite on verra le second pas… Le Chemin vers l’IKS est ouvert, sa réalisation commence ici et maintenant… au niveau de chacun d’abord…

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !