Problème de canalisation bouchée : que faire ?

Partagez cet article !

Dans la maison, quand les canalisations et les tuyauteries sont obstruées, l’eau qui stagne dans le lavabo ou l’évier peut très vite devenir un vrai calvaire ! Les problèmes de bouchons sont la plupart du temps, faciles à prévenir en adoptant les bons gestes. Mais certaines pratiques sont néanmoins à proscrire. Quelles sont les techniques les plus couramment utilisées pour déboucher les canalisations et tuyauteries ? Vos réponses dans l’article qui suit.

Les techniques traditionnelles de débouchage

Généralement, un bouchon de canalisation se forme suite à l’accumulation de déchets alimentaires dans les conduits d’évacuation, mais aussi de restes de cheveux ou de savon qui peuvent former un blocage bien gênant, entravant ainsi l’écoulement de l’eau.

Pour préserver l’état de vos canalisations des éventuels risques de bouchons, vous pouvez commencer par changer d’habitudes en nettoyant bien vos assiettes avant de les laver et en retirant les brins de cheveux quand vous prenez votre douche ou votre bain.

Si malgré tout, vos canalisations commencent à présenter les symptômes d’un bouchon (vitesse d’écoulement trop lente), voici ce que vous pouvez faire :

Utilisez une ventouse : reste de loin la technique de débouchage la plus connue. Grâce à un mouvement régulier de va-et-vient, le bouchon peut être dissout par pression d’eau et d’air.

Pensez à l’eau bouillante : qui est très efficace pour dissoudre les restes de savon et de graisse qui se sont incrustés dans les canalisations.

Démontez et nettoyez le siphon : est vivement recommandé car toutes les évacuations passent par le siphon. Il suffit de le démonter et de nettoyer vigoureusement les saletés qui s’y collent pour retrouver un écoulement normal de l’eau.

Aimez-vous ce texte ?

La nécessité de faire appel à un professionnel de la plomberie

Les méthodes citées ci-dessus rassemblent les techniques traditionnelles de débouchage les plus prisées dont l’efficacité varie selon la gravité d’un cas à un autre.

Elles permettent un entretien régulier de vos canalisations, mais ne constituent pas dans la grande majorité des cas, des solutions optimales pour des résultats efficaces, notamment si le bouchon persiste.

Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire venir un plombier professionnel comme Kritter Grassi, qui va établir un diagnostic précis du problème rencontré, avant d’élaborer la solution la plus adéquate. A moins que vous ne disposiez de véritables compétences en bricolage et plomberie, abstenez-vous de vous lancer dans des réparations ponctuelles qui risqueraient d’aggraver la situation.

Partagez cet article !