Le prix du Kwh pour des panneaux photovoltaïques

Est-ce rentable ? Voilà une question que l’on peut légitimement se poser sur le prix du Kwh pour des panneaux photovoltaïques. Selon le principe de l’offre et de la demande d’une part, en fonction des prix de rachat par le Réseau national de production d’électricité, le Kwh produit par les panneaux photovoltaïques fluctue depuis environ deux ans. La commission de Régulation de l’Énergie (CRE) publie régulièrement les délibérations qui précisent entre autre chose le prix du kWh racheté aux particuliers par exemple. Ces délibérations font l’objet de d’arrêtés qui paraissent au Journal Officiel.

Il est intéressant d’apprécier en effet cette notion de rentabilité en rapport avec le rendement à proprement parlé. Si le rapport entre la puissance produite et celle du rayonnement solaire emmagasiné est optimisé par une belle surface d’exposition et des cellules photovoltaïques extrêmement performantes, il peut être considéré comme tout à fait probant de vouloir fournir toute cette énergie dans un Réseau électrique. En ce cas, il sera nécessaire d’envisager deux cas de figure. Soit le choix se porte sur la vente totale d’une production en énergie solaire, soit de ne se séparer qu’une partie de la production électrique.

Le prix du Kwh varie en fonction de deux éléments. La date de contractualisation et les indices de rachat au kWh selon l’installation en intégration ou en surimposition. Si le rendement est élevé, la revente d’une partie de sa production se conçoit parfaitement. En revanche, il peut s’avérer plus rentable de conserver toute ou partie de sa production électrique pour les usages domestiques. Le prix de l’électricité du Réseau est déterminant sur l’option de revente ou non. Compte tenu de la baisse du crédit d’impôts, cette dernière formule s’avère plus avantageuse dans certains cas. La revente de sa production d’énergie solaire ne vaut vraiment la chandelle que si toutes les conditions d’installation sont acquises et que le surplus l’est vraiment pour l’alimentation parfaite d’un habitat éligible dans cette énergie renouvelable.