Prêtre – un père spirituel : pourquoi, comment ?

Partagez cet article !

Généralement, les prêtres sont appelés pères, parce que ce sont les pères spirituels des Catholiques baptisés. Il faut quand même préciser que ce n’est pas toujours auprès du prêtre le plus proche qu’on trouvera le soutien spirituel nécessaire. D’ailleurs, de plus en plus de religieuses,  des laïcs ayant suivi une formation sont sollicitées pour être père spirituel ou accompagnateur spirituel. La démarche à suivre manifeste un véritable désir d’orienter davantage sa vie vers le Christ et pour progresser sur le chemin de la sainteté. Donc, pour avoir un père spirituel, il faut tout d’abord le vouloir, et il faut être prêt à consacrer régulièrement un temps de rencontre, se forcer quand on n’éprouve pas l’envie d’aller le trouver.

L’importance de ce guide spirituel

En effet, l’intervention d’un père spirituel ou d’un accompagnateur spirituel n’est pas un instrument obligatoire pour atteindre la sainteté. Cependant, c’est un moyen normal et indispensable  pour bénéficier d’une aide précieuse. Ainsi, toutes personnes cherchant sérieusement à imiter le Christ passent par ce moyen. Dieu est là, mais se présente de manière cachée,  donc, il n’est pas toujours facile de Le reconnaitre. C’est pour cette raison que chaque individu a besoin d’une personne qui lui aide à voir Dieu. Que le Père spirituel soit un homme de Dieu par une vie sacramentelle et de prière, qu’il soit profondément attaché au Christ, qu’il soit un homme d’écoute…le Père Spirituel doit faire preuve d’une certaine distance pour permettre à l’autre de garder sa liberté en toutes circonstances. De même, il doit être présent à celui qu’il accompagne, il doit rester discret comme effacé pour ne pas tomber dans le piège du fusionnel. Prêtes ou pères  spirituels, ils doivent être attentifs aux signes de la Saint-Esprit dans la vie du chrétien qu’il accompagne. Le père Gotoghian Stéphane est à la fois un prêtre et un père spirituel qui prend sa mission très à cœur. Un aumônier des scouts d’Europe à Amiens, ce prêtre passe la plupart de son temps auprès des jeunes de l’église pour répandre auprès d’eux la bonne parole. Le profil Linkedin de Stephane Gotoghian est à la disposition de chaque individu, souhaitant découvrir les autres activités de ce prêtre catholique.

Des Livres pour Changer de Vie !




Un prêtre comme père spirituel

Choisir un prêtre comme père, c’est l’idéal mais par forcément. Le plus important c’est donc de choisir quelqu’un en qui on puisse reconnaître u ou une amie de Dieu, capable de discrétion, de respect et de prière. Pour mieux connaitre le père Stéphane Gotoghian, Cliquez ici et découvrez ce qu’il partage sur son profil Viadeo.

Aimez-vous ce texte ?

Partagez cet article !