Aimez MaChronique !



Présentation du site Chronogenèse, le portail du temps

Partagez cet article !

Bienvenue sur le portail du temps, dont les pages ont pour vocation de vous brosser un panorama le plus complet possible de cette ressource extraordinaire, mais ô combien évanescente, qu’est le temps.

Nous sommes tous soumis aux lois du temps. Notre vie elle-même est rythmée par le temps. Nous naissons, nous passons notre vie à courir derrière le temps et quand ce dernier nous rattrape, c’est pour nous dire qu’il est l’heure d’en finir.

Les humains essaient toujours de prendre possession de leurs peurs, alors ils tentent d’apprivoiser le temps, de le capturer, de le rendre moins effrayant.

Les scientifiques l’étudient et nous le présentent sous des formes qui dépassent l’entendement : après Einstein et la relativité qui nous apprennent que le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se déplace ou non, les physiciens et mathématiciens modernes nous parlent de supercordes dont nous aurions parfois bien besoin pour nous pendre, tant leurs explications deviennent ardues à comprendre.

Les artistes nous le présentent sous diverses formes, tantôt anthropomorphes, tantôt sauvages, mais toujours insaisissables. Souvent, l’art nous rappelle notre statut si éphémère, comme dans ces « vanités » où les richesses et valeurs humaines côtoient le crâne, nous rappelant que quels que soient nos succès et nos plaisirs dans cette vie, celle-ci prendra fin tôt ou tard. Joyeux tout cela, n’est-ce pas ? :-)

Le monde est aussi tributaire du temps, notre planète connaît la succession des nuits et des jours, des saisons sans cesse renouvelées. Notre planète, le système solaire et l’univers tout entier, s’ils nous paraissent infinis semblent, eux aussi, avoir un début et une fin. L’alpha et l’oméga. La genèse et l’Apocalypse…

Et justement, à propos de genèse, avant de laisser votre vie sombrer dans le plus profond désarroi faute d’organisation et de temps, il serait bon d’apprendre à vous créer du temps. Quid ? s’agit-il d’incantations magiques pour stopper net l’écoulement de cette rivière sauvage nous menant droit à notre terminus ?
Non, notre concept de Chronogenèse est une pure vue de l’esprit. Je vous l’avoue, aussi dramatique que cela puisse sembler, il n’existe aucun moyen physique, magique, métaphysique, alchimique ou artistique pour fabriquer des secondes, des heures et plus encore.

Mais, une bonne maîtrise de votre temps vous permettra de maximiser celui-ci afin de vous permettre de réaliser tous vos rêves. Nous sommes tous embourbés dans des tâches ingrates, mais obligatoires, qui nous empêchent d’avancer. Comment minimiser ce temps perdu pour passer le plus de temps possible sur des occupations plus agréables, créatives, épanouissantes ou même, pourquoi pas, enrichissantes, dans tous les sens du terme ?

Et si nous faisions un échange ? Mmmhhh ?

Rassemblez vos corvées, vos obligations, vos entraves, bref, tout ce que vous détestez et qui dévore votre temps libre, temps de travail ou autre…

Et si je vous proposais de les échanger contre des loisirs, du temps libre à passer avec vos amis, vos enfants, votre (vos ?) amour(s), des vacances, du temps disponible pour vous réaliser, vous consacrer à fond dans une occupation, un loisir, un projet dont vous rêvez ?

Cela vous tente ? Cela ne m’étonne guère :-)

Alors, embarquez avec moi sur ces pages. En route pour un voyage initiatique à travers le temps, un safari merveilleux qui nous mènera finalement à terrasser le monstre hideux qui se cache en chacun de nous : le temps perdu.

Amicalement

Sylvain Hope (Inside Jewel)

Ecrit des articles sur le développement personnel et la gestion du temps par une approche originale, parlant sans tabous, mais avec une touche d’humour.

Pour plus d’info sur le temps protéïforme et la gestion du temps :
http://www.gagner-du-temps.eu

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !