Aimez MaChronique !



préparation d’une VAE

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la préparation d’une VAE ?

Partagez cet article !

La Validation des Acquis de l’Expérience est un bon moyen pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle sans retourner à l’école. Cependant, vous pouvez être confronté à des difficultés lors de la démarche. Lesquelles ?

Des difficultés au niveau de la rédaction des Livrets

La VAE est un parcours qui va se faire en plusieurs étapes. Le candidat peut être confronté à différentes difficultés durant ces phases, surtout si celui-ci n’a pas eu assez d’information avant de s’engager. Les candidats à la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience sont le plus souvent confrontés à des difficultés liées à la rédaction du dossier VAE. En effet, les livrets 1 et 2 ne sont pas aussi simples à rédiger comme peuvent le penser certains. D’ailleurs, il faut le remplir de sorte à ce que le dossier soit accepté.

Le livret 1 est présenté comme celui de recevabilité. C’est dans ce livret que vous allez présenter de la meilleure des manières votre situation. Vous devez donner par exemple décliner votre identité, le niveau de formation, signifier le diplôme que vous désirez obtenir par le biais de la VAE, etc. Après la rédaction du livret de recevabilité, c’est au tour du livret 2. Bien sûr, la rédaction de ce second livret début avec l’acceptation du livret 1 par l’organisme certificateur. Ici, le candidat à la VAE doit redoubler d’effort, car cette étape est complexe. Vous devez être capable d’expliquer vos activités et les compétences acquises. Sa rédaction dépend de chaque diplôme visé : licence professionnelle, professeur de musique, Petite enfance, Éducateur spécialisé, etc.

Le manque de temps

Toute activité qui nécessite une démarche minutieuse prend assez de temps. La rédaction des Livrets 1 et 2 pour l’obtention de la VAE exige que vous y consacriez assez de temps. Dès lors que le candidat à la VAE est confronté à un manque de temps, il s’expose d’emblée à un échec de son projet. Voilà pourquoi avant de vous engager, vous devez être certain que vous aurez du temps du début jusqu’à la fin.

Dans le cas contraire, il vaut mieux de confier votre projet à un quelqu’un qui pourra vous accompagner pour la réussir de votre VAE. Le spécialiste de la VAE se chargera de la rédaction de vos Livrets en tenant compte des informations que vous allez mettre à sa disposition. Plusieurs personnes abandonnent en cours de chemin par manque de temps. Se faire accompagner par un expert en VAE est une excellente idée pour parvenir jusqu’au bout de votre projet.

Il y a aussi la question de l’oral

La démarche de la VAE s’achève par le passage devant un jury. Vous allez donc passer à l’oral. Ce n’est pas une action facile. Il faut de la préparation pour mieux assurer le jour de l’oral. C’est une difficulté que rencontrent plusieurs candidats, surtout ceux qui ont tendance à avoir des problèmes d’expression devant un groupe. Heureusement, qu’un accompagnateur crédible peut vous aider à vaincre toutes ces difficultés et à réussir votre VAE.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !