L’achat d’une première voiture est plein d’incertitudes. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte ; des critères qui auront un impact aussi bien sur votre budget que sur votre sécurité au volant. Afin de vous aider dans votre processus, suivez nos conseils pour votre premier achat de voiture :
1. Établissez un budget
La première étape consiste à vous fixer un
budget. Même si vous rêvez d’une voiture haut de gamme, vous n’aurez peut-être pas les moyens de l’acheter (et de l’entretenir ensuite). L’idée est donc de calculer votre budget pour l’achat, puis pour l’entretien mensuel. Et n’oubliez pas le prix de l’assurance.
Généralement, l’achat d’une première voiture d’occasion se fait en espèces (ou avec un chèque de banque). Et si vous achetez une voiture neuve – a priori plus coûteuse – vous pourrez aussi souscrire un crédit auto. Tout dépend de vos liquidités, de l’état de vos finances et du prix du véhicule.
En complément, calculez le montant que vous pourrez allouer chaque mois pour votre voiture (carburant, entretien, assurance). Cette dépense doit rester raisonnable par rapport à vos autres frais mensuels.
2. Définissez vos besoins
En deuxième lieu, il convient de lister les
critères que devra remplir votre première voiture. Pour cela, définissez vos besoins en fonction de l’usage prévu. Allez-vous roulez en ville ou en dehors ? Parcourrez-vous de courtes ou de longues distances ? Aurez-vous besoin d’un grand coffre / habitacle ou une voiture compacte suffira-t-elle ?
Sur cette base, veillez aussi à prioriser vos critères : vous ne trouverez pas forcément la voiture parfaite au budget fixé.
3. Effectuez des recherches approfondies
Vient alors le moment de faire des recherches approfondies. Consultez les annonces sur internet, auprès des garages et des particuliers. Filtrez selon vos critères, sans pour autant vous limiter excessivement.
Certaines caractéristiques, telles que le kilométrage, ne doivent pas être considérées indépendamment d’autres aspects (comme l’état général de la voiture). Par exemple, une voiture présentant un kilométrage important, mais ayant été correctement entretenue, sera est bien plus avantageuse qu’un modèle qui a moins roulé mais qui n’a pas été soigné.
Lors de vos recherches, gardez donc une vue d’ensemble. Dans tous les cas, il faudra tout vérifier par vous-même, en allant voir les véhicules.
4. Étudiez bien les voitures proposées
Pour finir, lorsque vous aurez sélectionné des offres intéressantes, il faudra étudier chaque voiture en détail, notamment les pneus. Prenez rendez-vous avec le vendeur et emmenez avec vous un ami expérimenté en matière d’achat de voiture. Il vous aidera à éviter certains pièges !
Par exemple, regardez l’état des pneus pour évaluer le niveau d’entretien de la voiture. Souvent, des pneus en bon état reflètent un entretien sérieux. Et même si le carnet d’entretien prouve que la voiture a été parfaitement entretenue, il se peut que les pneus se soient usés pour diverses raisons. Vous pouvez alors acheter de nouveaux pneus de voiture sur un site comme
https://www.oponeo.fr/pneus-pour-voiture et les faire installer par votre garagiste. Dans ce cas, n’hésitez pas à négocier une ristourne auprès du vendeur. Attention aux usures irrégulières des pneus, cela peut indiquer que vous devez remplacer les amortisseurs, ce qui peut coûter entre 400€ et 1000€.
De plus, une fois votre voiture achetée, il faudra veiller à installer les pneus adaptés à la saison, et à les gonfler correctement. Ainsi, ils seront sûrs et plus durables.
Conclusion
En suivant ces quelques conseils, vous serez bientôt l’heureux propriétaire de votre première voiture. Félicitations !