Aimez MaChronique !



pdf

Pourquoi vous devriez utiliser le format PDF en tant que web designer

Partagez cet article !

Vous en avez assez des projets qui ne donnent pas les résultats escomptés ? Les impressions ne correspondent jamais tout à fait aux teintes sur lesquelles vous avez passé des heures à réfléchir (ou que vous avez extraites de Photoshop) ? Que diriez-vous d’ajuster la taille d’un dessin pour qu’il ressemble à un miroir de la Maison des horreurs lorsque vous l’imprimez ?

Le formatage verrouillé des PDF peut résoudre tous ces problèmes. Voici pourquoi.

Conservez la mise en forme

Si vous n’utilisez pas le format PDF, vous risquez de perdre la mise en forme et le rapport d’aspect que vous avez définis dans la conception originale. Lorsque vous utilisez le format PDF, les options de mise en page que vous avez définies seront parfaitement préservées.

Le format PDF parvient à créer une sorte d’instantané du contenu de votre page qui s’affiche de la même manière, quoi qu’il arrive. Ce que vous voyez sur votre page imprimée, sur votre écran 4K ou sur votre petit téléphone portable obsolète conservera le même formatage que celui que vous avez mis en place.

Maintenez la fidélité des couleurs

L’utilisation du PDF dans l’atelier d’impression est de loin le meilleur moyen de maintenir la fidélité des couleurs. Si vous utilisez le format PDF, vous pouvez être certain que les couleurs utilisées dans le PDF correspondront aux couleurs imprimées.

Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement définir le code couleur, en choisissant exactement ce que vous devez utiliser.

Profitez d’un plus large éventail d’options d’optimisation

Les pages PDF peuvent avoir n’importe quelle taille. Cela signifie que vous avez une gamme infinie d’options de taille de page. En tant que concepteur, cela vous permet de satisfaire vos clients en créant plusieurs versions d’un même document. Vous pouvez vous amuser avec les DPI pour obtenir la résolution parfaite, ou encore chercher la taille de page idéale pour les exigences très spécifiques de votre client. Et ils auront toujours le même aspect, quel que soit le périphérique.

Conseil : Si vous réalisez des infographies, le format PDF est indispensable. Il permet à votre infographie d’être de n’importe quelle longueur et taille.

Autres avantages…

Une dernière chose à mentionner lorsqu’on examine les raisons pour lesquelles les graphistes utilisent le format PDF est la liste suivante d’outils fantastiques et fiables disponible :

  • Outils de recadrage des pages : Définissez des marges perdues pour éliminer les marges autour de votre dessin ou des repères de coupe pour indiquer à l’imprimeur où couper.
  • Sécurité : Certains outils PDF sont dotés d’une fonction de permissions sécurisées. Cela vous permet de mettre votre conception sous contrôle afin que personne ne puisse venir l’enlaidir. N’oubliez pas que ce qui compte, ce n’est pas ce que veut le client, mais ce que vous avez concocté dans votre antre.
  • Balisage : Annotez, surlignez, éditez, commentez – le document est votre huître.
  • Compression : Si vous devez faire une présentation ou envoyer un e-mail, vous pouvez facilement compresser les PDF en utilisant les outils proposés par SODA PDF.
  • Rendez les documents interrogeables : Les PDF peuvent être rapidement recherchés et mis à jour, contrairement à la plupart des autres formats de documents.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !