Aimez MaChronique !



Pourquoi se former en 2020 est devenu plus qu’indispensable

Partagez cet article !

Dans une époque où les diplômes sont de plus en plus accessibles, et que la différence se fait via l’expérience et les compétences sur le terrain, la formation s’affirme comme le meilleur moyen d’obtenir un travail, ou de satisfaire les exigences d’un potentiel employeur. En 2020, se former est devenu une étape indispensable pour s’épanouir professionnellement, et développer des capacités nécessaires à la bonne exécution des tâches demandées. 

Dans cet article, nous énumérerons toutes les caractéristiques qui rendent la formation indispensable, à l’aide notamment de l’analyse de Romain Rissoan, gérant de la plateforme de formateurs « Optédif Formation », et blogueur sur « Formation 2020 ».

La formation privilégiée aux diplômes 

Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus accessible d’acquérir des diplômes supérieurs, et la plupart ont perdu leur valeur. En effet, il est souvent reproché aux étudiants de ne pas avoir d’expérience de terrain, et d’être axés simplement sur la théorie, à défaut de la pratique. Certes, obtenir un diplôme permet d’être formé aux bases et aux aspects théoriques d’un métier, mais la formation semble tirer son épingle du jeu, et recueillir les faveurs des employeurs de différents secteurs. 

« Grâce aux plateformes de mise en relation formateurs/apprentis, la donne a changé, et les professionnels transmettent directement leur savoir et compétences aux personnes souhaitant se former à un métier ». Romain Rissoan, tête du réseau de formateurs « Optédif Formation », met en avant l’importance d’être formé par des professionnels. Si les diplômes ont perdu de la valeur, c’est notamment dû au fait que les enseignants de certaines écoles semblent être totalement éloignés de la réalité, par manque d’expérience sur le terrain, ou d’adaptation aux nouveaux enjeux et nouvelles technologies. 

La formation pour changer de métier

Ce qui rend la formation d’autant plus indispensable, c’est qu’elle offre la possibilité pout tout un chacun de se réorienter totalement. Dans une époque où l’homme se distingue par sa versatilité et ses envies de changement, la formation donne l’opportunité de changer de vie professionnellement. « Aujourd’hui, n’importe qui peut se former selon ses envies », affirme Romain Rissoan. 

Et la réforme française pour la formation n’est qu’une autre porte ouverte vers ce changement. En effet, elle offre de nombreux avantages pour toute personne souhaitant suivre un apprentissage, afin d’apprendre un nouveau métier, ou d’approfondir ses connaissances dans son secteur de prédilection.

La formation pour s’adapter aux évolutions techniques et technologiques

« Les enjeux d’aujourd’hui, et les nouvelles technologies doivent inciter les gens à s’adapter et à se former ». Romain Rissoan met le doigt sur les évolutions techniques et technologiques, auxquels de nombreux secteurs sont confrontés, et l’indispensabilité de la formation pour s’ajuster à celles-ci.

Il est indispensable, pour les personnes déjà bien installées dans un métier, de ne pas rester en marge des évolutions, au risque de rendre obsolètes leurs compétences. Et pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail, apprendre à maitriser les nouvelles techniques et technologies offrent tout un panel de possibilités pour s’y insérer et multiplier les opportunités. 

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !