Pourquoi se décourager?
Un jour, en rentrant du travail, je me suis arrêté au parc, tout près de chez moi, pour regarder un match de baseball où s’affrontaient les jeunes joueurs d’une ligue locale. En m’essayant sur le banc près du premier but, je me suis informé du score auprès de l’un des garçons.
«On perd 14 à zéro», me répond-il avec un sourire.
«Ah bon! Pourtant, vous ne semblez pas découragés», lui dis-je.
«Découragés? fait-il l’air surpris. Pourquoi? On est pas encore allés au bâton.»
– Jack Canfield
Le découragement nous affecte tous à différents moments de notre vie et pour diverses raisons.
Certaines émotions favorisent et font de la place au découragement.
Lorsque vous êtes fatigué et que vous ressentez de la lassitude, les choses nous paraissent toujours pires qu’elles ne le sont en réalités. Cela ce produit souvent lorsque vous avez travaillé fort pour un projet et qu’il vous reste que la moitié du chemin à faire.
Le sentiment d’abattement et de frustration de se sentir submergés, de ne pouvoir arriver à tout faire à temps ou celui d’être incapable de se rétablir financièrement.
Comment réagissez-vous lorsque vous faites place à un obstacle ou à l’échec? Quand vous avez beaucoup travaillé pour un objectif et qu’il ne fonctionne pas? Prenez-vous la responsabilité de vos actions? Vous relevez-vous pour continuer avec un nouveau plan d’action après une analyse de la situation?
Pour finir, la peur, cette démone insidieuse et destructrice. La peur d’échouer, la peur de ce que vont penser les autres, la peur de la perte……….
Petits conseils : Arrêtez-vous et reposez-vous! Vous aurez les idées plus claires en prenant un recul. Parfois, quelques heures de relaxation ou à se faire plaisir suffisent à nous donner un nouveau souffle! Revoyez votre organisation de travail et votre gestion de temps régulièrement, cela peut vous aider grandement.
Pensez toujours « Un pas à la fois », soyez patient et persévérant!