Aimez MaChronique !



logiciel de gestion

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de production pour groupe de boulangerie / pâtisserie ?

Partagez cet article !

La boulangerie et la pâtisserie sont des commerces de bouche différents de votre épicerie fine, de votre boucher ou encore de votre poissonnier… Ce que vous vendez, vous devez le produire et ce, quotidiennement. 

C’est une autre affaire quand il s’agit de faire du réassort hebdomadaire auprès de fournisseurs ; et c’est d’ailleurs ce que vous faites lorsque vous achetez votre farine et autres matières premières, essentielles à la fabrication des pains et autres délicieux gâteaux que vous confectionnez.

Vous assumez le risque de perte lié aux invendus, ou de perte de chiffre d’affaires lié à une surproduction. Surtout vous portez l’effort très important de la production, voire de la logistique si votre organisation a réussi à atteindre une certaine taille.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de production pour boulangerie ?

La gestion de votre production doit être gérée avec minutie, sans pour autant prendre trop de temps car produire vos pains, c’est là votre métier et dans quoi vous voulez placer votre énergie. 

Les logiciels de gestion pour boulangerie & pâtisserie sont des outils efficaces pour y parvenir : commandes de production, répartition des commandes, suivi de livraison, gestion de recette… Ces derniers peuvent éliminer les erreurs humaines ou les problèmes de perte des données avec des tablettes adaptées pour l’usage quotidien.

Vous utilisez Excel ? Cet outil reste très limité, votre travail peut être perdu, il est non sécurisé…

Vous faites tout sur papier ? c’est pareil que pour Excel, et il y a encore moins de statistiques suite à ce que vous écrivez.

Les tablettes conduisent à une meilleure expérience globale pour vos clients et vos partenaires entreprises. Vous vous demandez pourquoi et la réponse est simple : dans un contexte laboratoire, il est important d’avoir un outil mobile, que l’on peut transporter partout avec soi sans avoir à s’assoir derrière un clavier d’ordinateur. L’outil tablette ne craint d’être manipulé n’importe où, même dans l’endroit où vos mains sont souvent recouvertes de farine. Au-delà de la simple tablette, il y a l’outil Apple qu’est l’IPad ; pour lui les problèmes de constructeurs sont écartés, donc aucun souci d’obsolescence du logiciel dû aux mises à jour ; L’IPad est surtout très abordable pour l’expérience qualitative qu’il propose.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?

Lorsque vous avez un groupe de boulangerie ou pâtisserie, vous pouvez soit faire le choix d’une chaîne d’unité indépendante, soit celui plus poussé d’un groupe organisé autour de centres de production.

  1. Le réassort de vos boutiques

Tout le monde raffole de vos gâteaux, et vous ne pouvez plus assumer toute la production. Vous allez donc pouvoir décider de rationnaliser une partie de votre production dans un centre de production qui ravitaillera vos différents points de ventes.

Pour un groupe, le logiciel va vous permettre de vous réapprovisionner de manière simple : vos commandes seront réalisées en communication interne, avec deux possibilités, le réassortiment ou l’ajustement. La première vous la connaissez, c’est ce que vous faites quand vous reconstituez votre stock de produit ; la deuxième consiste à ajuster votre commande auprès du centre de production en prenant en considération le stock restant dans le point de vente, donc moins de gâchis. Ces éléments vous permettront de mettre en place une logistique de livraison efficiente. Dans les deux cas, tout se fait en quelques clics !

2 – Des recettes à la production

Les efforts à mettre dans l’élaboration de vos recettes peuvent être conséquents, surtout si cela est complexifié par un nombre de vos points de vente élevé. Les recettes devront alors être facilement signifiées aux boutiques pour éviter les efforts supplémentaires inutiles.

Notre logiciel de gestion de production permet de créer des recettes à partir des matières premières consommées lors de la préparation d’un produit.

Il suffit de renseigner vos fiches techniques avec vos ingrédients de base et vos recettes et le tour est joué ! Vous voulez faire une pâte base campagne ? Vous devrez alors rentrer farine, sel, eau, levain de seigle, les quantités de base et vous obtiendrez un plan de production prêt à l’emploi. Mais vous vouliez en fait utiliser cette base campagne pour vos campagnes Abricot Amande et vous devez donc prendre en compte les cascades de recettes. C’est aussi possible puisque le logiciel permet d’intégrer une recette dans une autre recette ; autant de simplicité, c’est un vrai régal. 

3 – Pour livrer vos clients professionnels

Maintenant que tous les restaurants, hôtels et écoles du coin s’arrachent votre pain, vous devrez distinguer vos clients business de vos clients particuliers.

Il est possible d’établir des contrats pour lier une relation commerciale avec un client. Vous pourrez ainsi choisir d’associer des tarifs négociés et la facturation peut être programmée pour être automatique, un gain de temps considérable. Par exemple, il est possible de facturer annuellement, hebdomadairement ou mensuellement un service de livraison.

4 – Un outil multi gestion : 

Cerise sur le gâteau, le logiciel peut aussi faire le lien avec d’autres fonctionnalités de votre métier aussi essentielles, avec notamment l’encaissement, la comptabilité, les coûts de revient lié aux quantités à commander dans vos recettes…

Jean Trassin, 42 ans, boulanger de Melville dans le Var : « Le métier de l’artisanat est le choix de la tradition et de l’authenticité, faire notre pain avec passion est notre mission. Laissons l’administratif aux logiciels qui sont plus qualifiés que nous pour cela. »

hangers

Pour en savoir plus sur notre logiciel de gestion pour boulangeries et pâtisseries, rendez-vous sur https://hangers.io.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !