Pourquoi mettre en place une gouttière?

La gouttière est une structure classique visible sur toute sorte de bâtiments. A ne pas confondre avec les chéneaux, elle sert principalement à évacuer les eaux de pluie. Mais elle a d’autres utilités que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

La gouttière est un élément important de la toiture

Les gouttières permettent avant tout l’évacuation et la récupération des eaux pluviales. Ces dernières peuvent éventuellement  être utilisées comme eau d’arrosage. Il s’agit donc d’un bon geste envers l’environnement et un moyen d’économiser de l’eau. Mais ce système d’évacuation évite surtout que les eaux pluviales stagnent sur la toiture et endommagent la couverture. Toutefois, poser des gouttières est loin d’être suffisant. Il faut aussi veiller à leur fonctionnement. Les saletés et les mousses peuvent les boucher et empêcher l’eau de bien s’évacuer. L’idéal est alors de vérifier et d’entretenir ses gouttières régulièrement.

Installer des gouttières pour préserver la santé de sa maison

La mise en place d’un système d’évacuation d’eau est indispensable pour prévenir certains dommages. Sachez toutefois que pour être efficace et fonctionnelle, l’installation d’une telle structure nécessite l’intervention d’un spécialiste comme ce professionnel en pose de gouttière en Gironde comme sur ce site : sos-gouttieres-33.fr . En effet, une gouttière défaillante ou mal posée peut entraîner des problèmes d’infiltrations d’eau dans les combles et dans la maison.  La présence d’humidité dans une habitation provoque par la suite le développement de champignons et de moisissures dangereux pour la santé des occupants. De plus, un excès d’humidité peut engendrer l’usure précoce de vos menuiseries, de votre enduit et de vos revêtements. En outre, si les eaux pluviales ne sont pas évacuées convenablement, elles vont s’accumuler dans les fondations. Cependant, sur de vieilles fondations, on constate souvent des microfissures laissant l’eau s’infiltrer. Ce qui pourrait entraîner des remontées capillaires. Il est donc recommandé de prévoir un bon système d’évacuation d’eaux pour éviter ce genre de problèmes.

Poser des gouttières pour garder une façade saine

Les gouttières permettent d’éviter que les eaux pluviales touchent directement la façade. Elles empêchent donc les dégâts aux jointures de briques et aux cadrages des volets. Sachez que si ces derniers sont exposés continuellement à l’eau de pluie, ils vont perdre leur beauté et gonfler. Ils ne pourront donc plus garantir leur fonction de protection. Aussi, la maison risque de perdre son isolation thermique. La pose de gouttière permet alors de préserver la valeur d’un habitat et le confort de ses occupants. De ce fait, avant de rénover votre façade, vous devez faire réparer votre système d’évacuation de pluie, et si besoin engager un spécialiste de pose de gouttière pour installer une nouvelle structure plus performante et plus efficace.      

Mettre en place des gouttières pour son côté pratique et esthétique

La pose de gouttière évite les éventuelles taches sur la partie inférieure de la façade. Une bonne évacuation des eaux pluviales empêche aussi que vos plantes soient inondées. D’ailleurs, en fonction de votre choix, le système peut apporter une touche esthétique à votre logement. Alors,  si vous recherchez une structure discrète, optez pour une gouttière rampante. Sachez cependant qu’elle est réservée aux  toitures à pente marquée. Pour un toit-terrasse, le meilleur choix est donc la gouttière pendante.